Sel régénérant
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 16/08/2007 à 09h40
1417 vues
Question d'origine :
Cher guichet,
J'ai regardé attentivement les "ingrédients" du sel régénérant qui est vendu pour les lave-vaisselle. Je n'y vois aucun produit autre que du chlorure de sodium, et c'est donc bien du simple sel.
Donc : peut-on remplacer le sel régénérant par du sel de cuisine ?
Et si non, pourquoi ?
Merci d'avance.
Réponse du Guichet

Les adoucisseurs d'eau présents dans les lave-vaisselles permettent de diminuer la dureté de l'eau (il faut le régler en fonction de celle de votre lieu d'habitation) en assurant la régénération en ions positifs. Le principe de l'échange ionique est d'échanger un ion Ca2+ contre deux ions Na+ (dans le respect de l'équilibre électrique de la matière). On utilise bien pour cela le même sel raffiné pur blanc (non iodé, non fluoré), composé de chlorure de sodium (le NaCl qui apporte les Na+) pratiquement pur, que celui que l'on peut employer dans l'alimentation. L'entreprise Sonett précise par exemple que son sel de régénération est un gros sel de qualité alimentaire sans additif d’écoulement, sans colorant, sans additifs déshydratants.
Mais la majorité de ce sel raffiné est en fait vendue pour l'usage industriel, pour la fabrication du papier, pour le réglage de la teinte des textiles et des tissus, pour produire des savons et des détergents. Aujourd'hui, la plupart est préparé à partir du sel gemme extrait des mines de sel. Une fois le sel brut remonté des mines, il est raffiné pour l'épurer et améliorer son stockage. La purification comporte habituellement une phase de recristallisation. Durant cette phase, une solution de saumure est traitée avec des produits chimiques qui précipitent les impuretés (en grande partie des sels de magnésium et de calcium). Plusieurs étapes d'évaporation permettent de rassembler les cristaux purs de chlorure de sodium, qui sont séchés au four ou en autoclave. Des agents anti-agglomérants et de l'iodure de potassium, parce que le sel est iodé, sont généralement ajoutés au moment de la phase de séchage. Ces agents sont des produits chimiques hygroscopiques qui absorbent l'humidité, évitant ainsi le colmatage des cristaux de sel. Les agents anti-agglomérants utilisés sont le phosphate, les carbonates de calcium ou de magnésium, les sels d'acide gras (sels acides), l'oxyde de magnésium, le bioxyde de silicium, l'aluminosilicate de sodium et le silicate tricalcique d'alumino-calcium. On s'est inquiété des effets toxiques possibles de l'aluminium dans les deux derniers composés, toutefois l'Union européenne et les États-Unis permettent leur utilisation en quantités limitées. Le sel de raffinage est alors prêt pour l'emballage et la distribution.
(Source : Wikipedia-sel).
Si tout lave-vaisselle possède un échangeur d´ions (adoucisseur) incorporé [...], ces échangeurs d´ions sont cependant réglés par le constructeur ou par le service à un certain niveau d´adoucissement en fonction des produits lave-vaisselle conventionnels. Ces produits peuvent contenir (on l'a vu ci-dessus) des substances chimiques comme des polycarboxylates, des phosphonates et des phosphates synthétiques qui fixent le calcaire présent dans l´eau. Il vous faut donc consulter le mode d'emploi de votre lave-vaisselle (son adoucisseur d'eau) pour connaître précisément le dispositif de réglage de votre modèle de lave-vaisselle. Par exemple, comme Sonett n´utilise pas ces adoucisseurs synthétiques, il recommande d´augmenter le réglage de l´échangeur d´ions à l'usage de ses produits.
Il ne semble de toute façon pas conseillé d'utiliser du sel, même si cela ne paraît pas a priori aberrant, qui ne serait pas prévu à cet effet (pureté chimique, solubilité ou encore taille des grains spécifiques, ajouts éventuels d'autres substances). Cela est par exemple formellement interdit pour le Lave-vaisselle V.M. 400 Brandt (sans raisons précises à l'appui).
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter