les sables de Loire
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 19/09/2007 à 16h12
208 vues
Question d'origine :
Bonjour,
J'habite à côté d'Angers et j'aime me promener sur les grands bancs de sable qui se découvrent à la belle saison quand la Loire est basse. Certains bancs de sable sont très secs, découverts pendant plusieurs mois de suite. Cette année ce n'est pas le cas et les bancs de sables sont plus petits, moins souvent découverts, parfois plus humides.
Est-ce dangereux de s'aventurer sur ces bancs de sable ?
Merci
Réponse du Guichet

Il est souvent question des risques encourus lors de baignade dans la Loire, mais peu d'allusion aux dangers des bancs de sable.
Cependant, le dépliant Bancs de sable, îlots et grèves : Un espace de liberté pour la Loire et ses affluents informe :
Certains îlots présentent un risque pour le promeneur. Dans la zone de contact avec l’eau, appelée localement “culs de grève”, le sol est souvent instable et peut se dérober sous le poids d’un homme, provoquant une sorte d’effondrement. Il convient donc d’éviter de s’y arrêter ou de prendre toute précaution avant d’y débarquer.
Mais il ne s'agit pas spécifiquement du danger que représentent les bancs de sable cette année. Nous n'avons pas trouvé d'information particulière à cette année, aussi nous vous recommandons de vous adresser à l'association Loire nature (qui a fait le dépliant cité), qui est dotée d'une bibliothèque, ou à la Direction départementale de l'équipement de votre région.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter