Question d'origine :

Bonjour, Je cherche désespérement à retrouver le nom que l'on donne à un caillou dans la chaussure... Merci.

Réponse du Guichet

Avatar par défaut anonyme - Département :
Le 01/10/2007 à 13h27
Réponse du Service Guichet du Savoir

Sur le site evene.fr vous trouverez diverses citations faisant allusion au caillou dont deux au "caillou dans la chaussure" qui vous intéresse.

Selon Lars von Trier - cinéaste danois - "un film doit être comme un caillou dans une chaussure", et selon Jean Dion - écrivain canadien - " Les Sceptiques sont un caillou dans la chaussure de l'humanité en marche vers la crédulité".

Dans un entretien publié en ligne par les Etudiants de l'Ecole Française de Journalisme, Nicolas Bourriau - chroniqueur à Beaux Arts Magazine et auteur de la nuit blanche 2006 de Paris - s'exprime ainsi :
« l’art n’a pas vocation à être populaire mais au contraire de créer un choc émotif. L’art c’est le caillou dans la chaussure , qui dérange, qui va faire que l’on va se poser des questions et regarder le monde différemment ».

De nombreux articles parus sur internet ont cette expression pour titre mais nous ne trouvons aucune référence "ancienne" ou "officielle", ni dans Le bouquet des expressions imagées ni dans le Dictionnaire d'expressions et locutions.

Le caillou dans la chausure, de fait et en titre d'article, évoque souvent l'élément dérangeant et perturbateur. Aussi vous pouvez considérer qu'"avoir un caillou dans la chaussure" c'est comme "avoir du poil à gratter dans le dos", "avoir un grain de sable dans la mécanique" ou "avoir (ou mettre) un pavé dans la mare"...

A notre connaissance il n'y a pas de nom particulier équivalent à cette expression.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire