Question d'origine :
Bonjour,
J'ai un mâle "brown spotted tabby", né de deux parents de cette couleur, et une femelle "black smoke", née de deux parents de cette couleur, je voulais les faire s'accoupler, et je voulais savoir de quelle couleur serons mes chatons.
Merci
Yellow Kitten
Réponse du Guichet

Voici la réponse d’ Alyse Brisson, auteur de « De quelle couleur seront mes chatons ? abrégé de génétique de la robe » que nous remercions vivement. Vous pourrez consulter son livre à la bibliothèque de l'Ecole vétérinaire de Lyon :
"*- Si le mâle Brown Tabby est homozygote (pur) pour le tabby, et l’intensité de la couleur, comme pour le dessin, ET que la femelle Black Smoke l’est pour le gène argent, alors TOUS les chatons seront Black Silver Spotted Tabby.
- Si le mâle est identique, mais que la femelle porte le non argent, alors on aura une chance sur deux à chaque chaton pour qu’il soit Black Silver Spotted Tabby, pour une sur deux Brown Spotted Tabby.
* - Si le mâle est homozygote pour l’intensité de la couleur mais porte le non tabby, et la femelle Black Smoke l’est pour le gène argent, alors les chatons seront soit Black Silver Spotted Tabby, soit Black Smoke, avec une chance sur deux pour chaque couleur.
- Si le mâle est celui ci, et que la femelle porte le non argent, alors il pourra y avoir des chatons Black Silver Spotted Tabby, Brown Spotted Tabby, Black Smoke ou noirs.
Ce n’est pas parce que les géniteurs sont nés de parents de même couleur qu’eux, qu’ils sont forcément homozygotes (pur) pour tous les gènes de couleurs qu’ils expriment.
Seul l’accouplement de deux géniteurs aux couleurs récessives ne donne que des chatons de même couleurs qu’eux.
Il serait intéressant de connaître la race des chats mariés, elle pourrait donner un indice sur les résultats escomptés.
Ainsi, s’il s’agit de British shorthair, beaucoup d’autres couleurs peuvent être envisagées, tel le chocolat ou le “point” ! De même le motif spotted tabby pourrait devenir Blotched Tabby, et du Bleu pourrait aussi survenir !"
Comment prévoit-on les couleurs des chatons ?
Pour comprendre les résultats de reproduction entre les parents, on établit des échiquiers de croisement. Ce sont des tableaux à double entrée, avec, par exemple, en première ligne horizontale, les différents types d'ovules émis par la mère et, en première ligne verticale, les différents types de spermatozoïdes produits par le père.
A l'intersection de chaque ligne horizontale et verticale, on obtient le génotype du chaton né de la rencontre de deux gamètes provenant du père et de la mère et la proportion des divers phénotypes à condition de travailler sur un grand nombre de chatons.
Source : Guide pratique de l'élevage félin
Le site Passion chats : la génétique des couleurs et celui de l'association féline des amis du siamois ainsi que celui de race du chat norvégien vous intéresseront certainement.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter