bassine a confiture
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 10/11/2007 à 15h52
8548 vues
Question d'origine :
Bonjour, je voudrais savoir s`il est dangereux d`utiliser une bassine a confiture en cuivre non etame, pour justement faire des confitures. Et comment maintenir celle-ci comme neuve.
merci.
Réponse du Guichet

En consultant le
Le
Le cuivre, à très faible dose est un oligo-élément indispensable à la vie. [...]. Chez l'homme et les mammifères, régulé par le foie, le cuivre intervient dans la fonction immunitaire (démontré chez le rat) et contre le stress oxydant. [...]
C'est sa
Métal de couleur rougeâtre, il possède une haute conductivité thermique et électrique (à température ambiante, le seul métal pur ayant une meilleure conductivité électrique est l'argent). [...]Le cuivre a été utilisé pour les cuves et tuyauteries de fabrication de la bière et de distillation d'alcool, pour les marmites à confiture et pour la fabrication de fromages à pâte cuite.
Seule l'oxydation du cuivre présente une certaine dangerosité:
Le cuivre est aussi - à dose plus élevée et sous ses formes oxydées (vert-de-gris, oxyde cuivreux) - un puissant poison pour l'Homme, comme - à des doses parfois infimes - pour de nombreux organismes (algues, mousses, microorganismes marins, champignons microscopiques). Ce fait connu depuis l'antiquité a justifié son utilisation comme pesticide (ex : Bouillie bordelaise) ou comme biocide, notamment dans les antifoulings.
A ce propos, vous pouvez lire l'article de l'encyclopédie wikipedia concernant le
Enfin, concernant son entretien, nous vous conseillons la visite du site
Pour faire un bon nettoyage du cuivre très sale et ancien, une astuce consiste à plonger l’objet dans un litre de vinaigre bouillant où vous aurez fait dissoudre deux cuillerées à soupe de gros sel, laissez refroidir le tout, rincez et finissez avec une solution pour cuivre.
Certaines poudres abrasives très fines et très douces (sans chlore) peuvent convenir pour l’entretien des cuivres, mais il faut faire attention de ne pas faire de rayures.
On ne nettoyera pas de la même façon un objet usuel et un objet de décoration...
Les bassines à confitures, casseroles, chaudrons, bouilloires et tous les cuivres culinaires seront nettoyés avec de l’acide (oxalique ou acétique), ou de l’eau de cuivre (solution aqueuse contenant 20% d’acide oxalique).
Mais attention !!!! L’oxyde de cuivre se combinant à l’acide forme un poison dangereux !!! N’oubliez donc pas, après le passage du produit, de laver soigneusement, de bien rincer et de l'astiquer énergiquement. (Rincez vous les mains également).
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter