Equipes nationales du royaume-uni
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 22/11/2007 à 16h02
249 vues
Question d'origine :
Bonjour,
je souhaiterais savoir pourquoi le royaume uni n'a pas une seule équipe nationale mais 4 (Angleterre, Ecosse, Pays de Gales et Irlande)?
Merci
Réponse du Guichet

L'explication se trouve probablement dans la façon dont s'est constitué le Royaume-uni.
Contrairement à la France qui a une longue tradition de centralisation (voir diplomatie.gouv.fr et wikipedia), le Royaume-uni s'est construit en agrégeant des pays déjà constitués qui avaient une histoire, des institutions, des lois, etc.
Un peu d'histoire...
Le Royaume-Uni est un État indépendant d'Europe du Nord créé en 1707, composé de la Grande-Bretagne (Angleterre, Écosse et pays de Galles) et de l’Irlande du Nord et membre de l'Union européenne depuis 1973. La plus grande partie de ses territoires sont situés à proximité de la côte nord-ouest de l'Europe continentale et sont entourés par la mer du Nord, la Manche, la mer d'Irlande et l'océan Atlantique.
Note : il ne faut pas confondre le Royaume-Uni avec l'Angleterre, l'un des pays qui le constitue, ni avec la Grande-Bretagne, l'île principale.
Les royaumes d'Angleterre et d'Écosse ont cohabité en tant que nations souveraines et indépendantes avec leurs propres monarques et structures politiques depuis le IXe siècle. La jadis principauté indépendante de Galles tomba aux mains des monarques anglais de par le Statut de Rhuddlan en 1284. À travers l'Acte d'Union (1707), l'Angleterre (incluant le pays de Galles) et l'Écosse – qui furent déjà unis depuis l'Union des Couronnes en 1603, se mirent d'accord pour une union politique sous la forme d'un Royaume de Grande-Bretagne. L'Acte d'Union de 1800 a unifié le Royaume-Uni, qui s'appelait à l'époque Royaume de Grande-Bretagne et le Royaume d'Irlande, qui est lentement tombé sous contrôle anglais entre 1541 et 1691, pour former le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande en 1801. L'indépendance de la République d'Irlande en 1922 a suivi la séparation de l'île d'Irlande deux ans auparavant avec six des neufs comtés de la province d'Ulster restant attachés au Royaume-Uni ce qui mène donc en 1927 au nom officiel actuel de Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. (cf. wikipedia)
Football en Angleterre
Football en Ecosse
Football au Pays de Galles
Football en Irlande du Nord
Rugby anglais
Rugby écossais
Rugby gallois
Rugby irlandais
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter