Question d'origine :
Bonjour,
je voudrai savoir se qu'il se passe si je pose des congés payés ou des RTT durant mon préavis suite à ma démission, es-ce que le terme de mon préavis est décaler de la durée du congé pris ?
J'ai en effet trouvé des informations contradictoire à ce sujet : d'après le site Service-public.fr, il semblerai que oui, mais sur un autre site internet, j'ai lu que d'après Cass. ass. plén., 5 mars 1993, n° 88-45.233, CMSA c/Flickinger, se ne soit pas le cas, si ces congés sont pris sur l'initiative du salarié après qu'il est démissionné.
Merci de votre aide.
Réponse du Guichet

Voici les 2 réponses officielles que nous avons trouvées :
Peut-on prendre des congés payés pendant le préavis ?
Le préavis est une période d'exécution normale du contrat de travail. Il ne peut être confondu avec celle des congés payés.
Il convient de distinguer selon que le préavis intervient dans le cadre d'une démission ou d'un licenciement.
Lorsque le préavis résulte d'une démission,
Lorsque le préavis résulte d'un licenciement, l'employeur ne peut imposer au salarié de prendre ses congés alors qu'il est en préavis.
Toutefois, si le départ en congés a été fixé par l'employeur avant le licenciement, le salarié est en droit de prendre un congé. L'employeur doit alors soit lui permettre d'effectuer son préavis à son retour de congés, soit l'en dispenser et lui verser une indemnité compensatrice.
Si le salarié s'est trouvé dans l'obligation de prendre son congé du fait de la fermeture de l'entreprise, l'employeur lui doit une indemnité pour la durée du préavis qu'il n'a pu effectuer.
Peut-on poser des congés payés pendant un préavis (de licenciement ou de démission) ?
En principe non, sauf si employeur et salarié en sont d'accord. Ainsi,
Si les dates de vacances n'ont pas été fixées avant le début du préavis, ni l'employeur, ni le salarié ne peuvent exiger de prendre des congés pendant cette période. Ainsi, un chef d'entreprise qui licencie un salarié début mai avec un préavis de deux mois, ne peut imposer à ce salarié qu'il prenne ses vacances en juin. Enfin, si une démission ou un licenciement intervient pendant les congés payés, le préavis ne commence à courir qu'au retour dans l'entreprise.
Contactez éventuellement le
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter