Louis-Victor Archiduc dAutriche (1842-1919)
CIVILISATION
+ DE 2 ANS
Le 30/11/2007 à 06h00
3593 vues
Question d'origine :
Le frère cadet d’Empereur d’ Autriche-Hongrie, François-Joseph, fut ouvertement homosexuel, c’est pour cela qu’il fut exilé au château de Klessheim, près de Salzburg. Je pense que les Habsbourg ont réussi à très bien cacher l’histoire de l’archiduc Louis-Victor, puisqu’il est très difficile d’obtenir plus de renseignement sur sa vie. Pourriez-vous me dire où peut-on trouver plus d’éléments biographiques et des photos sur ce personnage que l’histoire oublia ?
Dès maintenant je vous remercie,
Marie Christine Badoux
Réponse du Guichet

On peut dire, en effet, qu’il nous reste bien peu de témoignages sur l’archiduc Louis-Victor de Habsbourg-Lorraine (Erzherzog Ludwig Viktor (1842-1919). La page de Wikipedia en langue allemande est un peu plus fournie que son équivalent en français.
Né en 1842, il fut Général d’infanterie, mais la carrière des armes ne l’intéressait pas outre mesure. Il semble que ses frasques et son tempérament aient été peu appréciés dans le milieu qui était le sien. Son homosexualité peut-être, mais en tout cas certainement son goût pour le transvestisme, son attitude provocante et son caractère dispendieux semblent avoir été les raisons de son exil et de son assignation à résidence au château de Klessheim, près de Salzbourg.
Il s’est éteint en 1919, en proie à des désordres mentaux.
On retiendra de lui qu’il fut un mécène qui fit construire, entre autres, le Palais Erzherzog Ludwig Viktor. Il fut responsable de la Croix –Rouge autrichienne et semble avoir été assez actif, du moins financièrement, dans le domaine de l’aide aux plus démunis.
Quant à son portrait, outre ceux que vous voyez sur les sites mentionnés, nous avons trouvé sur la base Joconde une mention d’une photographie réalisée par Ludwig Angerer réunissant plusieurs membres de la famille de Louis-Victor et qui serait conservée au Musée de Condé à Chantilly.
Vous pouvez aussi admirer son portrait d’enfant réalisé par Johann Nepomuk Hueber (1802-1885) (Der junge Erzherzog Ludwig Viktor, 1848 Kunstgeschichtliche Sammlungen, Inv.Nr. Gem 1107).
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter