Question d'origine :
Comment respirent les crabes de palétuvier (scylla senata), ceux qui vivent dans les mangoves?
Réponse du Guichet

Il n’est pas aisé de trouver des informations sur le crabe des palétuviers et à plus forte raison sur la spécificité de son appareil respiratoire.
Voici donc les quelques éléments que nous pouvons vous fournir :
La mangrove est un groupement de végétaux principalement ligneux qui se développent dans la zone de balancement des marées appelée estran des côtes basses des régions tropicales. On trouve aussi des marais à mangroves à l'embouchure de certains fleuves. Ces milieux particuliers procurent des ressources importantes (forestières et halieutiques) pour les populations vivant sur ces côtes. Les mangroves sont les écosystèmes les plus productifs en biomasse de notre planète. Les espèces ligneuses les plus notables sont les palétuviers avec leurs pneumatophores et leurs racines-échasses.
Source : Wikipedia
La vie animale dans la mangrove est foisonnante ; entre la surface de l’eau et les branches des mangles rouges ou
Décapode aquatique (il existe des crabes exclusivement terrestres) adapté aux spécificités de la vie dans la mangrove, le crabe des palétuviers, ainsi que les autres espèces présentes dans cet environnement, est amphibie.
Cela signifie qu'il a la capacité à vivre à la fois sur terre et dans l’eau.
L’être vivant amphibie possède en effet souvent un double système respiratoire qui lui permet d’extraire l’oxygène de l’air comme de l’eau : poumons et/ou branchies et/ou respiration cutanée.
En complément illustré, voici un lien vers quelques très belles photos de crabes dans leur milieu, dont une du crabe des palétuviers : dinosoria.com
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter