Question d'origine :
Bonjour.
Dans les générique du début de Pars vite et reviens tard après les noms des principaux acteurs, il est écrit "avec la participation de M Serrault" et dans le générique de fin : "Michel Serrault dans le rôle de...".
Pourquoi cette distinction par rapport aux autres acteurs qui eux, n'ont "que" leurs nom et prénom au générique. Est-ce en raison de l'immense carrière de Serrault et donc d'une reconnaissance supplémentaire ?
De la même manière, parfois, on trouve dans les génériques "avec la participation amicale de ...." ? Est-ce que ça sous-entend que l'acteur en question a fait ce film de façon bénévole par amitié pour le réalisateur par ex ?
Enfin, la mention "truc machin DE LA COMEDIE FRANCAISE" ? Est-ce une obligation d'intégrer cette particule ?
Réponse du Guichet

Nous avons déjà répondu à une question similaire, vous pouvez la consulter en cliquant ici.
Pour préciser un peu, reportons-nous à l’ouvrage de Nicoles de Mourgues, très savante somme consacrée au générique de film sous tous ses aspects, et qui comporte un fine analyse de ses différents composants.
Posons au préalable qu’il n’y a pas de règle générale en ce qui concerne les acteurs, et que la présentation de leur nom, le moment de leur apparition et leur position sur l’écran ainsi que le format du lettrage, peut dépendre de leur notoriété, des parti-pris et du genre du film, et est parfois le résultat d’une négociation.
Le générique n’a pas de règles écrites (à part celles régies par le droit d’auteur) et sa présentation a beaucoup évolué au fil du temps, de son absence au début du cinéma, à aujourd’hui.
Notons aussi qu’un film est forcément un travail d’équipe, et peut mobiliser, pour citer deux fameux exemples, jusqu’à 16 000 figurants (Intolérance de DW Griffith en 1915), … et 200 techniciens de studio (pour le Napoléon d’Abel Gance en 1925). L’ordre d’apparition des noms au générique est aussi le reflet d’une hiérarchie implicite… et il y a parfois des oubliés au générique.
Voici quelques extraits du livre, pour appuyer ces affirmations :
«Marguerite Duras souligne bien que le générique est avant tout le lieu de la nomination. Les «gens du film» – pour reprendre une expression d’Eisenstein – n’appartiennent pas tous à la même catégorie. Il y a ceux qui, de diverses manières, président à la fabrication du film mais que l’on ne voit pas à l’écran […]. L’autre catégorie est celle des acteurs dont la profession consiste justement à s’exhiber en public. Ces deux catégories d’individus sont désignés différemment soit par leur nom propre et leur fonction pour le premier groupe, soit par leur nom propre et/ou le nom du personnage incarné pour les comédiens.
[…]
Les génériques ont en commun avec les monuments aux morts (les soldats étaient sur le champ de bataille, les «ouvriers» du film étaient sur le tournage) de se présenter sous forme de listes de noms propres qui défilent à l’écran dans un ordre qui n’est pas toujours aussi aléatoire qu’il en a l’air à première vue. La législation impose en effet de un certain nombre de contraintes comme par exemple celle de citer en priorité comme co-auteurs du film le producteur, le réalisateur, le musicien et le scénariste.
[…]
Le film s’ouvre volontiers sur le nom des stars. Cette position initiale est en général assortie d’une typographie spéciale et en tous cas de lettres de grande taille occupant parfois toute la largeur de l’écran.»
Quant à la mention avec la collaboration de, il y a aucune raison de penser qu’elle signifie une participation bénévole... ce genre d'information n'étant pas révélée au grand public. Il s’agit du résultat d’une négociation avec la production et la réalisation du film, ou un choix du réalisateur, ou encore une volonté de l'acteur, et peut mettre en valeur un nom. Cet intitulé est l'une des options, on peut en trouver d'autres... comme avec Godard dans Détective : «Nathalie Baye / Johnny Halliday / Claude Brasseur, stars».
En ce qui concerne la précision de la Comédie française pour les comédiens, c’est un titre honorifique qui, comme l’Académie française pour les écrivains, les situe et affirme un style de jeu auprès du public. En outre, pour le comédien ou la comédienne faisant partie de la troupe des comédiens français, ou nommé comme sociétaire, cette mention est obligatoire ; voir sur le site de la Comédie française : Sociétaires et pensionnaires doivent réserver à la Comédie-Française la totalité de leurs activités professionnelles. Avec l'accord préalable de l'Administrateur général, ils peuvent cependant obtenir un congé ponctuel pour faire du cinéma, de la télévision ou du théâtre hors de Paris. À Paris, ils peuvent, à titre exceptionnel, jouer dans un autre Théâtre national.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter