Question d'origine :
Bonjour,
1 - Jusqu'au début des années 60, ces pylônes se dressaient le long du boulevard de Ceinture. Quel était leur nombre et leur hauteur ? Ont-ils tous été réimplantés à Saint-André-de-Corcy ? Existent-ils encore ? Car l'émission radio, à laquelle ils servaient (je crois), ne doit plus nécessiter pareille installation.
2 - D'où vient ce nom de 'La Doua' ?
Avec tous mes remerciements.
Réponse du Guichet

Nous avons déjà répondu à une question concernant l’origine du nom « La Doua »
En 1914, le principal site radio français est celui de la Tour Eiffel à Paris. Devant l’imminence d’un conflit avec l’Allemagne, le Gouvernement français décide la mise en place d’un deuxième grand site émetteur afin d’assurer les communications radio françaises, notamment avec les alliés russes.
C’est le site de Lyon qui est choisi ou plus précisément le terrain militaire de La Doua, sur Villeurbanne. L’ingénieur Joseph Béthenod de la Société Française de Radiotélégraphie fait installer un poste émetteur dans une construction provisoire en planche, monter 8 pylônes de 120 m de haut et tendre 13 câbles de 750 m de long. Le 29 septembre 1914, tout fonctionne. Les bâtiments définitifs sont construits en 1916.
En 1917, un émetteur « à arc » permet d’émettre en « ondes entretenues ». La communication est établie avec l’Amérique, sauf les mois d’été en raison des décharges atmosphériques parasites. Des perfectionnements importants sont apportés aux installations à l’initiative du Commandant Chaulard. Les 8 pylônes de 120 mètres sont remplacés par 2 pylônes de 200 mètres et 6 pylônes de 180 mètres. La prise de terre est améliorée. On peut désormais rester en liaison avec l’Amérique toute l’année. Au début de 1919 sont mis en service des « arcs » de 200 kilowatts antenne.
En juillet 1919 est installé un « alternateur haute fréquence » (à voir au Musée Ampère à Poleymieux). En 1921, les installations passent sous la responsabilité de l’administration des PTT. Des émetteurs « à lampes » sont installés. En 1930, deux émetteurs ondes courtes de 15 et 45 mètres sont mis en service.
Fin août 1944, les Allemands en quittant Lyon détruisent les installations et font tomber les pylônes. En 1945, la station est reconstruite. Elle est déménagée à Saint-André-de-Corcy dans l’Ain en 1960 avec ses pylônes.
Vous trouverez quelques belles image sur ce site , qui a d’ailleurs repris une partie du texte de la plaquette citée en référence.
Monsieur le Maire de Saint-André-de-Corcy nous a apporté quelques informations complémentaires. Après son transfert, le site a compté jusqu’à une dizaine de pylônes. Au moment de la mise en service des liaisons intercontinentales par câble, il a été dévolu au Ministère de la Défense et l’est resté juqu’à la fin de la Guerre du Golfe, en 1993. Les pylônes ont été feraillés. Le site a été reconverti dans le développement de la téléphonie mobile, en tant que centre d’homologation régional, puis a fermé aux alentours de 2001 et les agents ont été regroupés à Lyon. Les bâtiments existent encore au sein d’une friche industrielle de 70 ha.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter