Les Français
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 18/02/2008 à 22h51
809 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis un assidu de forums, de "tchats". Ma question est simple : comment expliquer la pauvreté - que dis-je, la misère - du langage français écrit par des Français, à la qualité proportionnelle à leur âge?
Je fréquente le français, l'anglais, l'américain, l'allemand, l'espagnol et l'italien, le russe... il n'est un pays qui dessert aussi mal sa langue que la France. Il ne s'agit pas de "petites fautes" imputables à l'étourderie, mais d'une syntaxe venue d'ailleurs, à la connotation SMS prononcée.
Le génie Français, assurément, a de quoi entériner.
Réponse du Guichet

Les comparaisons sont toujours délicates, y compris dans le domaine que vous évoquez. Il faudrait de véritables études de fond en matière d'alphabétisation et concernant l'évolution des niveaux de langage, et ce sur des générations avec des échantillons de population représentatifs des différents pays cités.
De plus, la population utilisant les "tchats" ou "forums" n'est pas forcément révélatrice de l'ensemble des Français.
Néanmoins un article paru dans L'Express le 15 février 2007 avance quelques hypothèses à propos de la baisse de qualité de l'orthographe chez les jeunes en France. Vous pouvez le lire dans une précédente réponse faite par le Guichet du Savoir intitulée "
Vous pouvez consulter les articles de
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quels sont les philosophes pour qui les mots impliquent-ils...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter