Question d'origine :
Diffficle d'avoir les véritables affiches des filmes le Cuirassé Potemkine et Alexandre Nevski d'Eisenstein dans la version originale, c'est à dire celles qui ont été présenté en URSS lors de leur cération.
Merci donc de m'aider en m'indiquant un site fiable qui disspose des 2 affiches.
Bon courage et merci d'avance pour votre formidable travail.
Réponse du Guichet

Vous trouverez des informations intéressantes sur l’affiche russe et soviétique, dans les années 1900-1930, à l’intérieur du livre Paris, Moscou, éd. Centre Pompidou, p. 352-365, notamment :
« … Les problèmes de composition étaient traités de manière approfondie dans l’affiche de cinéma, en particulier dans la composition par photomontage. Dans les années vingt, A. Rodtchenko et A. Lavinski sortirent de grandes planches utilisant le photomontage. Ils firent la propagande d’œuvres du cinéma soviétique aussi remarquable que Le Cuirassé Potemkine d’Eisenstein ou La sixième partie du monde de Dziga Vertov, et créèrent des affiches qui sont devenues avec le temps des symboles originaux de ces films. C’est avec esprit et invention que les frères G. et V. Stenberg et N. Proussakov travaillèrent dans le domaine du photomontage… Il est important, en outre, de noter que l’imagination des frères Stenberg ne fut pas seulement saisie par la culture plastique du cinéma qui distingue, par exemple, les œuvres de L. Koulechov, mais aussi par le caractère inhabituel, l’audace des raccourcis, l’expressivité des gros plans, les rapprochements inattendus dans le montage, propres aux films d’Eisenstein et de D. Vertov. Ce n’est pas un hasard si les frères Stenberg ont fait des affiches pour presque tous les films de ces metteurs en scène. »
Le chapitre, signé par Nina I. Babourina, est illustré par une affiche crée en 1929 pour le film Le Cuirassé Potemkine, attribuée à A. Rodtchenko.
Dans le livre Film posters of the Russian avant-garde, un historique précis fait le point sur la production des affiches de cinéma des années 20-30 qui était contrôlée par le service Reklam :
« Les affichistes les plus célèbres étaient Guéorgui et Vladimir Stenberg. Dans les années 20, on ne pouvait pas se promener dans Moscou sans tomber sur une affiche signée « 2 Stenberg 2 ». Les deux frères ont crée ensemble environ 300 affiches de cinéma… Bien qu’il ait réalisé peu d’affiches pour le cinéma, l’artiste et photographe Alexandre Rodtchenko se distingue par son sens de la composition et sa manière très personnelle d’utiliser le photomontage. Dans Le Cuirassé Potemkine (p. 166-171), il nous fait voir l’action à travers une paire de jumelles qui forme une élégante composition constructiviste. Les couleurs – vert acide et rose – sont inhabituelles chez Rodtchenko et insolites compte tenu du thème, tout comme l’est le fait que les deux lentilles des jumelles « voient » des scènes différentes du film. »
Le livre comprend les reproductions des affiches suivantes, accompagnées d'un commentaire :
Bronenosets Potemkin 1905 : Georgii & Vladimir Stenberg, 67 x 90 cm, 1925, lithograph in colors
Bronenosets Potemkin 1905 : Alexander Rodchenko, 70 x 98,5 cm, 1925, lithograph in colors, collection Merrill C. Berman
Bronenosets Potemkin 1905 : Anton Lavinsky, 70,2 x 106,5 cm, 1925, lithograph in colors with offset photography, collection of the Russian state library, Moscow
Bronenosets Potemkin 1905 : Alexander Rodchenko, 71,5 x 108,2 cm, 1925, lithograph in colors
Le livre The international film poster contient également un chapitre consacré aux affiches russes du cinéma des années 20, p. 39-54. Il cite les mêmes noms d’affichistes et propose l’affiche :
Battleship Potemkin 1905 : Alexander Rodchenko, 1925.
Comme vous pouvez le constater, il n’existe pas une seule affiche « originale » correspondant au film Le Cuirassé Potemkine. Plusieurs artistes ont été mis à contribution pour annoncer le film à l’époque. Un même artiste a parfois livré plusieurs versions pour le même film, sans qu’il soit possible de les dater exactement. Il en va de même pour le film Alexandre Nevski. Plusieurs modèles d’affiches sont visibles sur le site The Internet Movie Poster DataBase, dont l’affiche de référence est celle de Bel’Skij Anatolij Pavlovich (1896-1970), 1938.
Après un premier examen sur Internet, Il semble bien difficile de se procurer les affiches correspondantes.
Il vous faudra questionner directement les librairies spécialisées en posters ou en cinéma (par exemple Cinedoc, 45-53 passage Jouffroy, 75009 PARIS, tél. 01.48.24.71.36 ; Ciné Reflet, 14 rue Serpente, 75006 PARIS, tél. 01.40.46.02.72 ; Loulou, 54 r St Jean 69005 LYON, 04 78 42 86 28, etc …)
, qui ne mettent pas en ligne leur catalogue.
Sur Internet, le site le plus référencé pour se procurer des posters est à première vue AllPosters.fr (5 versions pour Le cuirassé Potemkine)
Le site www.affiche-cine.com propose de rechercher pour vous les affiches qui ne sont pas à son catalogue courant.
Autre possibilité, passer par le service de l’Iconothèque de la BIFI , qui peut réaliser une numérisation des affiches possédées par la bibliothèque :
3 pour le film Alexandre Nevski, dont celle de 1938.
1 pour le film Le Cuirassé Potemkine, 1952.
Il faut prendre contact directement avec le service de l’iconothèque pour décider du format du tirage final ainsi que de sa résolution.
Quelques affiches accompagnant la sortie du film Le Cuirassé Potemkine en 1925



.jpg)

le film Alexandre Nevski en 1938

DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter