Question d'origine :
Bonjour,
Pourquoi la sainte Vierge était-elle vierge si elle était mariée à Joseph ?
Avaient-ils des problèmes de couple ?
catulle
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 10/04/2008 à 08h33
Soit on se situe sur le terrain de la foi, du dogme religieux, dans ce cas voici ce que: Théo, la nouvelle encyclopédie catholique explique :
"
Descendant de David, mais simple charpentier de village, Joseph a connu un destin étonnant. Marie, sa fiançée attend un enfant et il n’y est pour rien. Et voici qu’en songe Dieu lui demande de reconnaître en cet enfant le fruit de l’esprit sain, de prendre chez lui Marie son épouse et de donner à l’enfant le nom de jésus (Mt 1,20) Nommer l’enfant , c’est pour la loi juive lui donner son insertion humaine et légale dans la ligne des générations ; il est donc demandé au fils de David d’adopter le Fils de Dieu.
Acceptant le dessein de Dieu, Joseph devient ainsi le compagnon fidèle de la Vierge Marie, et protège l’enfant au milieu des périls qui entourent sa naissance et sa petite enfance ; Pendant la jeunesse de jésus , l’épisode de pèlerinage à Jérusalem permet seul d’imaginer un peu ce que fut la vie de Joseph à Nazareth avec marie et Jésus (Lc 2,11-52)[…] p 270
A ne pas confondre avec immaculée conception qui signifie que Marie est née sans être marquée par le péché .
Selon l’évangéliste Luc, Marie a conçu Jésus « sans connaître d’homme » (Lc 1,34). L’évangéliste Matthieu lui écrit : « Avant qu’ils aient habité ensemble, Marie se trouva enceinte par le fait de l’Esprit saint » (Mt 1,18). Les exégètes affirment que, avant même les communautés de Matthieu et de Luc, les premiers chrétiens croyaient en la conception virginale de Jésus. Il ne cessa d’en être ainsi au long des siècles, au point que Luther et Calvin, eux aussi ont enseigné cette conception virginale.
Aujourd’hui, la culture scientifique met en doute une telle conception : comment cela peut-il se faire ? La réponse des chrétiens est nous n’en savons rien.
Par contre, on peut se poser la question du pourquoi de cette affirmation. Un peut d’historique nous aidera à y répondre, en éliminant l’hypothèse d’un quelconque mépris de la sexualité.
Déjà, dans les régions orientales et celles de la gaule, le concept mythologique de Vierge Mère manifestait la fécondité comme œuvre divine.
A l’époque héllenistique la naissance virginale attribuée aux empereurs , aux rois, signalais le rôle d’exception de ces personnages.
Dans le monde juif , où l’absence de fécondité pour une femme était considéré comme une malédiction, le thème de la naissance miraculeuse est largement répandu. La bible impute à l’intervention de Dieu nombre de naissances chez des femmes stériles : Isaac pour Sara, Samuel pour Anne, Jean-Baptiste pour Elisabeth… p 682
La tradition chrétienne , depuis le IV° siècle, a l’habitude de dire de marie qu’elle est « toujours » vierge (cf Epiphane). Le Concile de Latran (649) « consacre » l’expression.
Les théologiens explicitent l’expression en disant que Marie est vierge avant l’enfantement ( Jésus n’est pas le fruit d’une rencontre charnelle avec un homme , ni bien entendu avec dieu, comme dans la mythologie grecque) pendant l’enfantement, après l’enfantement (jésus n’a pas de frères et soeurs)
[…]
A vrai dire , l’affirmation de la virginité de la Marie est analogue ( et d’ailleurs pour la pensée chrétienne significativement liée ) à l’affirmation de la résurrection du Christ."
P 899
Soit on cherche à se situer dans l'historicité :
Vous pouvez consulter par exemple les travaux de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, soit Corpus Christi , soit Jésus contre Jésus
Quoiqu’il en soit, et même après de telles enquêtes historiques, il parait peu probable que nous puissions retrouver des traces des problèmes éventuels de couple que Marie et Joseph auraient pu avoir. Même le livre de Jaques Duquesne, par ailleurs fort controversé, Marie ne va pas si loin, dans sa recherche de la « vérité » du personnage !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter