Question d'origine :
Bonjour,
doit-on dire Beijing ou Pékin? Y-a-t-il une règle unique ou cela dépend-il du contexte?
Dernière chose, quelle est l'étymologie du nom occidental? Merci d'avance pour vos lumières.
Réponse du Guichet

Le terme Pékin aurait été utilisé pour la première fois par le jésuite français Nicolas Trigault (1577-1628), qui a mis au point le premier système de transcription phonétique du chinois. Depuis, cette orthographe est aussi acceptée par le système de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) établi au début du XXème siècle.
Le terme Beijing quant à lui est la transcription du nom de la ville selon le système officiel "Pinyin" (汉语拼音 hanyu pinyin), mis en place par les autorités chinoises depuis les années 1950. En 1977, la troisième Conférence des Nations Unies sur la normalisation des noms géographiques a recommandé -d'après le travail du Groupe d'experts des Nations Unies sur les noms géographiques-, que «l'alphabet phonétique chinois (Pinyin) soit adopté comme système international ».
En 1982, l'Organisation Internationale de Normalisation a adopté le Pinyin comme système de romanisation du mandarin (document ISO 7098).
Depuis, le Pinyin est devenu le système de transcription du chinois le plus répandu dans les ouvrages modernes, ainsi que dans l'enseignement de la langue chinoise en tant que langue étrangère.
A partir des années 1970, Les administrations et les médias chinois utilisent dans la quasi-totalité de leurs documents officiels l'orthographe Beijing.
Pourtant, une vingtaine d'année écoulée, les médias francophones n'adoptent toujours pas cette "nouvelle" orthographe.
Le 13 mars 2007, dans un article du Monde intitulé "Comment nommer les habitants", l'auteur affirme que « Créée en 1987, la Commission (Commission nationale de toponymie) s'est d'abord penchée sur les noms des collectivités territoriales françaises, des pays étrangers et de leurs capitales. Ainsi, ont tranché les sages, on dit en français Pékin et non Beijing… ».
[...]
source : www.chine-informations.com (article à lire dans son intégralité)
Les Jeux olympiques de 2008 s’approchant beaucoup de monde se pose la question : doit-on appeler la capitale de la Chine Pékin ou Beijing ?
La commission nationale de toponymie (CNT) a tranché pour nous : Il faut écrire Pékin et non Beijing.
La CNT est composée de géographes et de linguistes. Ce comité considère que la transcription phonétique du chinois, le pinyin, n’est pas une raison suffisante pour remplacer les dénominations françaises pour les villes de Pékin ou de Nankin.
source : www.pekin-beijing.info
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette précédente réponse du Fonds Chinois de la bibilothèque.
Nous vous prions de nous excuser pour le retard qu'aura pris la réponse à votre question...

DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter