Question d'origine :
Je voudrais savoir quel a été le premier jeux vidéo en 3 dimensions.
Merci
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 28/04/2008 à 14h54
Créé par id Software et publié par Apogee Software, Wolfenstein 3D était particulièrement innovant sur le plan de la technique de programmation et du principe de jeu. Le jeu est d'abord sorti sur PC et a ensuite été porté sur Macintosh, Super Nintendo, Atari Jaguar et 3DO.
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Afin d'obtenir un rendu proche de la 3D, avec les murs, le jeu utilise la technologie ray casting, une technique de calcul d'images de synthèse 3D.
Cette méthode émet une ligne à partir de chaque colonne de pixels, en direction du point de vue du joueur, si cette ligne parvient à atteindre le joueur sans passer au travers d'un mur, alors la colonne de pixels est affichée ; cette ligne est ensuite conservée et devient un depth buffer sur une dimension : uniquement la profondeur ; sur cette ligne sont alignées les différents sprites représentant les autres entités du jeu : ennemis, munitions, décors... En se basant sur la distance entre une entité et le joueur, on obtient un coefficient qui permet de redimensionner le sprite dans le but de donner une impression de distance. La technologie MIP mapping est alors utilisée sur chacune des textures du jeu.
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source : Wikipedia
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