Sarcophage
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 02/05/2008 à 07h57
249 vues
Question d'origine :


Réponse du Guichet

Lorsqu'on évoque "les cendres" de quelqu'un, c'est rarement au sens littéral... C'est l'équivalent de "dépouille", en référence au biblique "car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière." (Genèse 3:19) :
Cendres : Par extension, La dépouille mortelle. Les cendres d'un grand homme ; le retour des cendres de Napoléon. La translation des cendres de Turenne aux Invalides fit estimer Napoléon (CHATEAUBRIAND, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 2, 1848, p. 374).
Au figuré, La mémoire d'un mort. La cendre des aïeux, des justes ; honorer la cendre des morts ; paix à ses cendres ! (TLFi).
Le site Napoléon.org évoque le transfert aux Invalides :
L'église des Invalides construite à la fin du XVIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart abrite le tombeau de Napoléon. En 1840, tandis que s'effectuait
L'accès à cette crypte se fait par un escalier menant à une lourde porte de bronze encadrée de deux statues de Duret et surmontée de cette inscription tirée du testament de l'Empereur : "Je désire que mes cendres reposent sur les bords de la Seine au milieu de ce peuple français que j'ai tant aimé".
On peut supposer au vu des diverses descriptions données, que ce dispositif servait simplement à protéger le corps.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter