Question d'origine :
Bonjour,
Strasbourg était Ville Libre d'Empire
Que donnait à la ville cette appellation ?
Quel est le fait qui a déclanché cette appellation ?
Quel en est la durée ?
D'autres villes ont-elles eu ce statut ?
Merci infiniment pour votre travail.
Claudette
Réponse du Guichet

Une ville libre d'empire désigne sous le Saint Empire romain germanique, jusqu'en 1806, une ville directement subordonnée à l'empereur et non à un état membre.
L’Alsace dans le saint Empire romain germanique
En l’an mil, l’Alsace se trouve intégrée, pour sept siècles, au Saint Empire de la nation germanique, à l’intérieur duquel elle va connaître une destinée bien particulière.
Les Othoniens, la dynastie salienne et celle des Hohenstaufen(sur le trône impérial presque sans interruption de 1137à 1250) s’épuisent à réaliser l’utopie de l’empire universel avec d’autant plus de difficultés qu’un concurrent sérieux y aspire également , la papauté, au point qu’un grave conflit éclate : la querelle des Investitures.
Commencée en 1073, avec le décret de Grégoire VII retirant à l’Empereur l’investiture des évêques, la querelle met en cause la nature même du pouvoir impérial. Or le seul pape alsacien de l’histoire Léon IX(1049), de la famille noble des Eguisheim , est l’initiateur de ce mouvement. Les évêques de Strasbourg choisissent l’Empire, les chapitres , certains monastères, et de nombreux Seigneurs laïcs embrassent la cause pontificale. La distinction entre l’investiture spirituelle et l’investiture laïque par le Concordat de Worms (1122) met un terme au conflit dont les grands bénéficiaires en Alsace sont les seigneurs d’Hohenstaufen… La mort , en 1250, de Frédéric II d’Hohenstaufen inaugure une période d’anarchie dite du grand Interrègne, l’utopie unitaire disparaît au profit d’un émiettement du pouvoir accaparé par tous les titulaires de terres et de charges à leur seul profit….
Les démocraties urbaines
.
Les Habsbourg avaient toutes les chances de réussir à unifier l’Alsace s’il n’y avait pas les villes plus spécialement les villes impériales et Strasbourg.
Sources :
- Alsace. Encyclopédie Bonneton
- Histoire de Strasbourg sous la dir. de Georges Livet et Francis Rapp
- Ville libre d'Empire :site Wikipedia
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter