Question d'origine :
Bonjour,
J'ai remarqué que les petits escargots blancs sont souvent regroupés sur le support où ils se trouvent (poteau, palissade, ...) et généralement sur la partie supérieure.
Je me demande s'il y a une raison à cette position en hauteur.
Merci de vos lumières.
Réponse du Guichet

Par ce réflexe de perchage, l'escargot Xeropicta derbentina fuit la chaleur du sol comme l'indiquent les documents suivants :
Il passe difficilement inaperçu. Recouvrant par milliers les touffes de lavandin sur les ronds-points, crépissant les barrières des talus le long des routes, envahissant les fossés et les friches. Quel est donc ce petit escargot blanc qui semble proliférer ces dernières années à la fin de l'été dans la région ? Son nom : Xeropicta derbentina, appelé couramment le limaçon. Escargot des steppes et des milieux semi-désertiques, son aire de répartition d'origine allait du Caucase à la Croatie en passant par la Grèce, la Bulgarie et la Roumanie.
Il s'est déplacé progressivement vers l'ouest de l'Europe au cours du 20e siècle pour être découvert pour la première fois en Provence en juin 1949 [...]
Pourquoi de tels rassemblements ? Daniel Pavon, le président de la société linéenne de Provence explique que "les escargots fuient le sol et la terre trop chaude à la fin de l'été pour chercher un peu d'humidité nocturne sur les tiges des végétaux ou d'autres supports".
source : La Provence
Voir aussi : L’invasion de la région méditerranéenne par l’escargot Xeropicta derbentina : mécanismes, conséquences écologiques et agronomiques, perception socio-anthropologique
Rapport final de Frédéric Magnin
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter