Question d'origine :
Bonjour,
j'ai un citronnier dans mon jardin depuis 3 ans, cette année les citrons déjà formés (gros comme une noix environ) tombent. Je l'arrose normalement, le feuillage est très vert, je lui ai mis de l'engrais régulièrement. C'est la première fois que ce phénomène ce produit, je ne comprends pas. Merci de votre aide.
Réponse du Guichet

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de la perte de vos jeunes fruits. Voici quelques propositions ... mais nous ne saurions trop vous conseiller de consulter un spécialiste qui pourra vous indiquer (en fonction de l'état de votre citronnier, de l'entretien qu'il reçoit, de sa localisation, etc.) de quoi souffre votre arbre.
Les citronniers sont des plantes très difficiles à cultiver car très sensibles aux écarts rapides de température ainsi qu'aux températures extrêmes.
Le livre intitulé "La culture des agrumes" indique :
Les dommages provoqués par la chaleur :
En général, les agrumes peuvent résister à des températures élevées, à condition que l'eau dans le sol et l'humidité de l'air ne descendent pas à des niveaux trop bas. Les hautes températures peuvent provoquer des dommages aux parties épigées de la plante et aux petits fruits des floraisons plus tardives : dans ce cas, on voit de nombreux fruits tomber. Lorsque la température est particulièrement élevée, sur la durée, en revanche, les fruits sont atteints de nécrose mais restent attachés à la plante.
La grêle peut également faire tomber les jeunes fruits.
Il peut s'agir d'un problème de taille de l'arbre :
- Rustica
- www.gerbeaud.com
Il peut également s'agir d'un manque d'engrais (fer et bore) et d'arrosage. Voir les forums suivants :
- www.forums.supertoinette.com
- gardenbreizh.org/forum
- tous-les-fruits.com/forum
Enfin, l’excès d’azote favorise la chute des jeunes fruits :
La perte des jeunes fruits, à peine formés, d’un citronnier, peut être due non seulement à un manque de fumure mais aussi à une fumure inadaptée. Sans fumures l’arbre ne peut faire évoluer et grossir ses fruits. Mais la conséquence d’une fumure trop fortement dosée à en azote est la chute des fruits.
source : Société Centrale d'Agriculture et d'Horticulture que vous pouvez éventuellement contacter pour avoir plus d'informations.
Vous pouvez également consulter ces précédentes réponses du Guichet du Savoir sur les différentes maladies du citronnier :
- Citronnier quatre saisons, qui décrit les effets du froid sur les citronniers.
- Mon citronnier, quelques feuilles malades
- Maladie citronnier, chute des fruits
- Jardinage, maladie du citronnier
- Gommose du citronnier
- Parasites sur un citronnier, quel parasite c'est?
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quand le mot "bimbo" a-t-il changé de sens pour qualifier...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter