Eau de mer
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 22/07/2008 à 09h00
898 vues
Question d'origine :
Je me suis toujours demandé pourquoi l'eau de mer est sallée, et pourquoi selon les differentes régions, le taux de salinité change
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 23/07/2008 à 09h33
Vous pouvez consulter l'article de l'encyclopédie Wikipedia à propos de l'
"Les premières théories scientifiques sur l'origine du sel de la mer datent de Edmond Halley qui propose en 1715 que le sel et les autres minéraux y sont amenés par les rivières : l'écoulement de l'eau en surface (eau de pluie) et dans les rivières « arrache » des ions par dissolution des roches. Les eaux douces souterraines et de surface sont donc très légèrement « salées » à cause de ces ions ; ces ions sont entrainés jusqu'à l'océan, où ils restent tandis que l'évaporation entraine leur concentration (voir l'article à propos du
La théorie de Halley est en grande partie correcte. En plus du phénomène décrit ci-dessus, le sodium a été arraché au plancher océanique lors de la formation initiale des océans. La présence de l'autre ion dominant du sel, l'ion chlorure, provient du « dégazage » du chlorure d'hydrogène (sous la forme d'acide chlorhydrique) ainsi que d'autres gaz de l'intérieur de la Terre, via les volcans et les monts hydrothermaux. Les ions sodium et chlorure sont ensuite devenus les constituants majeurs du sel de mer.
Afin d'obtenir une information complète nous vous conseillons la lecture de l'ouvrage de
"[...] Il est tentant de penser que le sel de mer provient des roches des continents qui sont lessivés par les eaux de ruissellement et transportés à la mer par les rivières et les fleuves.
Cette explication est trop simpliste. Si les océans étaient le réceptacle passif des minéraux lessivés sur les continents, ils devraient devenir de plus en plus salés. Or tel n'est pas le cas. L'analyse des sédiments montre que la salinité des mers n'a pas changé depuis 200 millions d'années.
Un autre fait contredit cette vision trop simple. [...] la proportion des différents sels dans l'eau des rivières n'est pas la même que dans la mer. [...]
L'eau des mers n'est donc pas simplement le réceptacle passif de l'érosion des continents.
Ce n'est que lorsque l'on assèche la mer qu'ils se combinent pour former le sel gemme nous laissant à tort croire qu'il existait du sel dans l'eau."
Les changements du taux de salinité sont tributaires de nombreux facteurs géographiques, climatiques et physico-chimiques. Une mer fermée, ou peu soumise aux
"La salinité est un des paramètres les plus importants de l'eau de mer, et désigne la teneur en sels dissous. La salinité moyenne des océans est de 35 g/l, et reste généralement comprise entre 30 g/l (Atlantique nord) et 40 g/l (mer Rouge). Les mers intérieures ou assimilées ont une salinité supérieure, parce que l'évaporation y concentre le sel. Les exceptions concernent donc des mers fermées ou semi-fermées, comme pour les valeurs extrêmes de 6 g/l dans les eaux de surface de la mer Baltique et 330 g/l dans la mer Morte. La mer ouverte la plus salée est la mer Rouge."
L'article de l'encyclopédie Wikpedia concernant la
" [...] L'eau des océans est une solution qui contient en moyenne 35 g/kg de sels divers (chlorure de sodium essentiellement), avec un pH très stable de 8,2 (légèrement alcalin), mais qui tend à s'acidifier en solubilisant le CO2 anthropique en excès dans l'air.
En complément vous pouvez lire l'article du site
"Dans les régions où il y a des évaporations élevées, l'eau de la mer devient plus salée, tandis que la salinité chute dans les régions plus fraîches, en raison de la fonte des glaces. La salinité des océans change entre 30 et 37 (3 et 3,70 %). L'eau de mer contient en moyenne environ 35 grammes de sel par litre. "
Enfin, si vous souhaitiez plus d'informations, vous pouvez éventuellement contacter le programme de l'Ifremer
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter