mouettes agitées
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 12/08/2008 à 15h46
2516 vues
Question d'origine :
Pour quelle raison des mouettes se mettent-elles soudainement à avoir un comportement désordonné, volant très bas, comme affolées ?
Ce phénomène qui a duré une heure environ s'est passé à la campagne à côté d'un étang, dans la Dombes, au dessus d'une maison, alors qu'habituellement elles restent au dessus de l'étang.
Un phénomène météorologique ?
Réponse du Guichet

La meilleure supposition que nous puissions faire, c'est que ces mouettes se sont jetées sur un réservoir inespéré de nourriture... La principale raison qui fait que l'on rencontre des mouettes à l'intérieur des terres c'est qu'elles sont friandes des déchets produits par l'alimentation humaine :
Elles ne rient pas, elles n'émettent que des cries rauques et sonores au-dessus de nos plans et cours d'eau jusque dans nos agglomérations où elles se sont habituées au voisinage immédiat de l'homme dont les déchets et détritus leur fournissent, en hiver surtout, une part de leur provende. Ces bruyants oiseaux jouent alors un rôle d'éboueurs.
Ceci par adaptation opportuniste, car leur régime alimentaire originel est constitué à 90 % de proies animales : petits poissons, têtards, mollusques à la surface de l'eau, lombrics, chenilles, insectes, voire petits rongeurs à terre. [...]
A partir de fin juillet jusqu'en février-mars, des centaines de Mouettes rieuses hivernent en Lorraine comme dans bien des régions de France : Camargue, Dombes, Sologne, Brenne etc.
source : Lorraine et histoires d'oiseaux par Gilbert Blaising
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter