Hémisphère sud
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 17/08/2008 à 15h50
1252 vues
Question d'origine :
Dans quel sens tourne le soleil en Argentine au mois de mars?
Dans le sens des aiguilles d'une montre ou l'inverse ?
Merci de l'attention.http://www.guichetdusavoir.org/ipb/style_images/1/icon14.gif
André Gagnon
Réponse du Guichet

Le soleil se lève-t-il à l'est ou a l'ouest en Argentine à la fin février?
Réponse du Guichet

En quelques mots...
La lune tourne sur elle-même dans le même temps qu'elle fait un tour autour de la terre : en un peu plus de 27 jours.
La terre tourne sur elle-même en 24 heures et autour du Soleil en un an.
Le soleil tourne également sur lui-même, sur une période de 27 jours terrestres environ. De plus, il se déplace à grande vitesse dans l'espace.
Le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest.
Ceci est valable quelque soit l'endroit où vous vous trouvez sur la planète, et le moment de l'année que vous choisissez.
Tous ces mouvements s'effectuent dans le sens direct, ou encore anti-horaire, c'est-à-dire contraire à celui des aiguilles d'une montre.
De façon plus détaillée...
Quand c'est l'hiver pour les uns...
Pour les habitants de l'hémisphère Nord, le Soleil se lève le matin dans la direction de l'est (nord-est l'été et sud-est l'hiver), culmine au sud vers midi (le « midi » solaire, souvent décalé par rapport à l'heure légale) et se couche vers l'ouest le soir (nord-ouest l'été et sud-ouest l'hiver). Il monte très haut le jour du solstice d'été et reste beaucoup plus bas sur l'horizon au solstice d'hiver, mais toujours vers le sud. Dans le langage courant, sud et midi sont devenus synonymes. Du sud proviennent la lumière et la chaleur. C'est dans cette direction que l'on construit les balcons et les terrasses des maisons pour recevoir au maximum la douce ou brûlante clarté du ciel.
Mais dans l'hémisphère Sud, les balcons font face au nord, car c'est de là que vient la lumière. Si le Soleil se lève toujours à l'est et se couche toujours à l'ouest, exactement comme dans l'autre hémisphère, c'est vers le nord qu'il culmine au midi solaire, plus ou moins haut suivant les saisons. Et bien sûr, lorsque c'est l'hiver pour les uns, c'est l'été pour les autres...
Tout cela est-il totalement symétrique ? Pas exactement. En raison de l'aplatissement actuel de son orbite (très faible, mais tout de même significatif), la Terre est plus éloignée du Soleil lorsque c'est l'été dans l'hémisphère Nord, et plus rapprochée l'hiver. Même si la différence est inférieure à 2%, cela signifie que les étés sont moins chauds et les hivers plus doux qu'ils ne le seraient si l'orbite était circulaire. Et c'était l'inverse il y a environ 11 000 ans.
[...]
Le Soleil est lui-même lancé à grande vitesse dans l'espace. Lorsque la Terre a décrit une révolution complète, en une année, le Soleil s'est déplacé de 7 500 millions de kilomètres autour du centre de la Galaxie. La Terre ne repasse jamais au même endroit. Son mouvement dans l'espace galactique ressemble à une gigantesque spirale céleste, et le déplacement dans le sens de la spirale est presque dix fois plus rapide que la rotation terrestre.
Cela étant, il est toujours possible d'étudier le mouvement de la Terre autour du Soleil, comme si celui-ci était fixe : on dit que l'étude est menée « dans un repère lié au Soleil ». On peut alors se concentrer sur la relation entre la Terre et le Soleil, en oubliant provisoirement leur mouvement dans la Galaxie. Dans ce repère, l'orbite de la Terre est très proche d'une ellipse, avec tout de même quelques petites variations qui ne sont pas négligeables à long terme.
[...]
La Terre tourne sur elle-même en une journée, elle tourne autour du Soleil en une année, qu'en est-il du Soleil ? L'observation des taches a montré, dès le XIXe siècle, que la rotation du Soleil sur lui-même n'est pas uniforme : il tourne plus vite à l'équateur (un tour en 27 jours) que dans les régions de haute latitude (de l'ordre de 29 jours pour les taches les plus élevées). Mais attention ! ces valeurs sont obtenues depuis la Terre. Or notre planète se déplace sur son orbite d'une manière non négligeable pendant une rotation solaire et il faut en tenir compte. Puisque la Terre et le Soleil tournent dans le même sens, la valeur mesurée est plus élevée que la valeur réelle. La différence est de l'ordre de deux jours :
la rotation moyenne des taches est en réalité de 25,1 jours pour un tour complet à l'équateur, et de l'ordre de 27 jours vers 40° de latitude.
Mais ici encore, la situation est beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraît de prime abord. Lorsqu'on observe la rotation d'autres structures à la surface du Soleil, on ne trouve pas la même valeur ! Les mesures directes montrent que l'ensemble du
globe solaire tourne en 24,6 jours à l'équateur, soit une demi-journée plus vite que les taches. Par ailleurs, si les mesures globales confirment clairement la rotation plus lente du Soleil dans les régions polaires, ce n'est plus le cas pour les trous coronaux, qui tournent plus vite que leur environnement.
L'explication de toute cette complexité se trouve dans la conjugaison des mouvements convectifs, de la gravité et du champ magnétique qui peut conduire à un ralentissement de la rotation des zones externes dans les régions de latitude élevée et à une accélération à l'équateur. En revanche, l'intérieur radiatif du Soleil tourne simplement, comme une toupie, avec une vitesse intermédiaire. En fait, le champ magnétique suit la rotation du gaz avec un peu de retard, ce qui explique le décalage des taches, qui se déplacent par rapport au reste du Soleil avec une vitesse de l'ordre de 3 600 kilomètres par jour. Enfin les trous coronaux sont ancrés très profondément dans le Soleil et retiennent en partie jusqu'à la surface la rotation de la toupie interne.
Sources :
La chanson du Soleil : l'intimité de notre étoile dévoilée par ses vibrations
lune/wikipedia
terre/wikipedia
soleil/wikipedia
lune/astronomes.com
terre/astronomes.com
soleil/astronomes.com
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter