Question d'origine :
bonjour,
j'aimerais savoir ce que sont exactement les infrarouges longs, si les machines à la mode telles inovo, iyashi dome...envoient réellement des infrarouges longs, si cela est sans danger pour la santé et si il y a réellement une efficacité pour le bien etre
la découverte de ces infrarouges longs est elle japonaise ou américaine (nasa) ?
merci d'avance pour votre réponse
Réponse du Guichet

L'infrarouge est subdivisé en IR proche (PIR : de 0,78 μm à 1,4 μm), IR moyen (MIR : de 1,4 à 3 μm) et IR lointain (de 3 μm à 1 000 μm).
source : Wikipédia
Technique Alice®
Utilisant des infrarouges filtrés à longueur d’onde courte, l’appareillage vise à obtenir une thermolipolyse transcutanée. L’argumentation est axée sur le fait que les infrarouges, dont la longueur d’onde est supérieure à 1,5 µm, sont complètement absorbés par l’eau des couches superficielles de la peau, ce qui a amené les constructeurs à utiliser les longueurs d’ondes les plus courtes possibles associées à une stimulation musculaire électrique grâce à des courants de 2 500 Hertz modulés en train d’ondes sinusoïdales de 20 Hertz. Ces courants seraient particulièrement actifs sur les fibres musculaires profondes et aideraient à l’élimination des graisses mobilisées.
Il s’agit d’un appareil qui émet des « infrarouges longs » après application d’un spray contenant une poudre céramique. Cette poudre serait un vecteur d’infrarouges longs permettant l’absorption de rayonnements d’une longueur d’onde « comprise entre 4 et 14 µm ». La technique est ensuite suivie d’un massage à l’aide d’un gel à base de caféine et de « roseaux ». Les promesses sont un amincissement de 3,2 kg après 15 séances de 60 minutes, et 2,9 cm de perte moyenne de tour de cuisse.
Propriétés des infrarouges :
Effets sur la peau
La thermothérapie augmente la microcirculation de la peau et la température cutanée. Néanmoins, les rayons infrarouges augmentent davantage la température cutanée tandis que le parafango améliore davantage la microcirculation de la peau [98].
Effets sur la douleur chronique
La thermothérapie (rayons infrarouges, sauna sec et chaleur après sauna) participe au traitement de la douleur chronique.
Modalités d’application. Précautions
La distance entre l’émetteur et le patient détermine l’intensité de l’irradiation selon la loi du carré de la distance. La distance émetteur-patient est réglée afin que le patient ressente une chaleur confortable, bien tolérée. Ensuite, la distance définie reste constante pour toutes les irradiations et la durée de la séance est progressivement croissante selon l’intensité supportée.
Le praticien doit contrôler la température appliquée, veiller à ce que le patient ne puisse pas être en contact direct avec l’émetteur et exercer une surveillance pendant la séance afin d’éviter tout risque de brûlure des tissus.
Les infrarouges présentent l’avantage de produire une sensation de chaleur qui indique au patient les limites à ne pas dépasser. En cas d’altération de la sensibilité thermoalgésique, les risques de brûlure augmentent considérablement.
source : EM consulte, dossier
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter