Question d'origine :
bonsoir - j'entends souvents citer le "réseau Odessa". Pourriez-vs me préciser exactement ce qu'il en est. Merci de votre aide.
Réponse du Guichet

Ce nom [désigne] l'Organisation des anciens membres de la SS, une des filières nazies, créées dès la fin de la guerre, chargée de recueillir des fonds et de permettre au plus grand nombre possible de nazis de fuir l'Allemagne. ODESSA leur fournit de faux passeports afin qu'ils puissent se reconvertir à l'étranger et y mener une vie sous un autre nom. ODESSA aida de nombreux nazis à quitter l'Allemagne dont Franz Stangl, Adolf Eichmann, Walter Rauff et Josef Mengele. Le réseau ODESSA reçut de l'aide de Rome et du Vatican via l'évêque Aloïs Hudal qui fournit papiers et refuge aux fugitifs nazis en particulier les Oustachis. Klaus Barbie n'est pas le moins connu de ces fugitifs.
source : Dictionnaire de la barbarie nazie et de la Shoah / Daniel Bovy
Le groupe Odessa (Organisation der ehemaligen SS-Angehörigen, "Organisation des anciens membres SS") aurait été fondé à la fin de la Seconde guerre mondiale par des officiers SS, parmi lesquels Martin Bormann (secrétaire particulier de Rudolf Hess puis de Hitler) et Heinrich Himmler. Pendant longtemps, son existence a fait couler beaucoup d'encre sans être parfaitement prouvée. Si Simon Wiesenthal, célèbre chasseur de nazis, fut convaincu de l'existence du réseau Odessa dès le procès de Nuremberg (1945-1946), ce ne fut pas le cas de nombreux exégètes. En publiant dans les années 1970 "Odessa", roman sur d'anciens nazis de haut rang s'entraidant les uns les autres après la Seconde Guerre mondiale, l'écrivain Frederic [Forsyth] pensait faire une œuvre de fiction s'appuyant sur quelques faits historiques avérés. Il n'imaginait pas à quel point son livre était proche de la réalité. Il semblerait en effet que les hauts gradés SS se soient attelés à la fabrication de faux papiers dès avril 1945, parvenant ensuite à fuire pour l'Espagne et surtout l'Amérique latine (notamment l'Argentine de Peron, président du 4 juin 1946 au 21 septembre 1955 et du 12 octobre 1973 au 1er juillet 1974).
source : www.linternaute.com
Pour approfondir le sujet :
- Wikipedia : ODESSA
- Wikipedia : Réseaux d’exfiltration nazis
- Wikipedia : Simon Wiesenthal
- www.universalis.fr : Simon Wiesenthal
- Le livre de Frederick Forsyth intitulé ODESSA est consultable au CHRD et le film qui s'est inspiré de ce livre est à la bibliothèque de la Part Dieu : Le dossier Odessa.
Pour plus d'informations sur ce réseau, vous pouvez contacter le Centre d'histoire de la résistance et de la déportation.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter