Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais connaître l'histoire de la Villa Gillet et qui était les Gillet à Lyon.
Je vous remercie de votre travail très enrichissant.
Cordialement,
Réponse du Guichet

La Villa Gillet, qui abrite plusieurs associations culturelles dont celle qui porte son nom, a été construite entre 1911 et 1913 par l'architecte lyonnais Joseph Folléa. Elle appartenait à Paul Gillet, membre de la troisième génération de la famille Gillet, qui la fit construire sur un terrain familial dominant l'usine de teinture du quai Serin. Elle resta dans la famille jusqu'en 1976, année où elle fut vendue à la Ville de Lyon. Elle fut partiellement réhabilitée en 1986 et abrite depuis plusieurs associations dont la Villa Gillet, centre d'analyse et de diffusion de la pensée et des arts contemporains. L'édifice est inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel sous le label XXe.
- La Villa Gillet sur Millénaire 3
- Site de l'association Villa Gillet
- Une qestion du Guichet sur le Parc de la Cerisaie, qui abrite la Villa Gillet
La famille Gillet était au XXe siècle à la tête d'un véritable empire industriel centré sur le textile et la chimie. François Gillet, le premier de la "dynastie", s'installa à Lyon en 1830 et créa bientôt un atelier de teinture en noir (teinture de la soie). C'est le début d'une grande ascension pour la famille Gillet, qui va développer au fil des décennies plusieurs sociétés centrées autour de la teinture, puis de la chimie et du textile artificiel. Citons le CTA (Comptoir des Textiles Artificiels), la société Gillet-Thaon, Progil, ou encore la Rhodiaceta. Les Gillet participèrent à la fondation de Rhône-Poulenc, société dans laquelle les principales branches de la maison Gillet furent progressivement intégrées, comme la société Progil en 1969. Renaud Gillet en fut le président de 1973 à 1979.
- La villa Gillet, article de Marie-Reine Jazé-Charvolin paru dans le bulletin municipal de Lyon du 15 février 1998 (version numérisée consultable dans la base Dossiers de presse à partir d'un des postes Internet de la bibliothèque)
- Les dynasties lyonnaises : des Morin-Pons aux Mérieux : du XIXe siècle à nos jours, Bernadette Anglereau, Catherine Pellissier, 2003
- La dynastie des Gillet : les maîtres de Rhône-Poulenc, Marcel Peyrenet, 1978
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter