Question d'origine :
Bonjour
l'alphabet cyrillique est-il réellement inventé par le moine Cyrille lors de l'évangélisation des Slaves?
Merci.
Réponse du Guichet

Il semble que l'origine exacte de l'alphabet cyrillique ait fait l'objet de nombreuses recherches et controverses, voici celle qui semble la plus vraisemblable pour les chercheurs aujourd'hui :
«On croit généralement que l'alphabet cyrillique a été créé au IXe siècle à partir de l'alphabet grec par les missionnaires Cyrille (de son vrai nom Constantin) et Méthode. En fait, les deux frères Cyrille et Méthode, tous deux originaires de Salonique, ont traduit à partir de 862 en langue slave, c'est-à-dire le vieux-slave ou slavon ou slavon d'église, des textes grecs tirés de la Bible et des Évangiles, de même que d'autres textes de la liturgie orthodoxe grecque. Étant donné que le slavon et les autres langues slaves ne disposaient pas encore d'écriture, Cyrille et Méthode créèrent un alphabet aux caractères compliqués appelé alphabet glagolitique. Ce n'est qu'après leur mort que, au début du Xe siècle, l'un des disciples de Méthode, vraisemblablement saint Clément (évêque d'Okhride, mort en l'an 916), décida de transcrire en caractères grecs les textes traduits par Cyrille et Méthode jusque là calligraphiés en glagolitique. Du fait que les lettres de l'alphabet grec semblaient insuffisantes pour rendre compte de tous le sons reproduits par la graphie glagolitique, il y ajouta plusieurs lettres tirées de l'alphabet hébreu. En souvenir de ses maîtres, il donna au nouvel alphabet le nom de cyrillique. La langue maternelle de Cyrille et Méthode, le slavon, est restée la langue liturgique de l'orthodoxie slave. Cette langue aujourd'hui disparue comme langue parlée demeure la source des langues littéraires de tous les pays slaves orthodoxes. L'alphabet cyrillique est considéré comme un trésor commun dans les six pays slaves orthodoxes d'Europe. »
Alphabet cyrillique sur la page Les langues slaves, sur le site L'aménagement linguistique dans le monde.
« L'influence du grec est plus nette à l'origine du glagolitique (du vieux slave glagol, parole), qui fut forgé par saint Cyrille, l'apôtre des Slaves, pour écrire le slavon (IXe s.) et qui, par l'intermédiaire du cyrillique (XIIIe s.), est à l'origine des alphabets modernes russe, biélorussien, ukrainien, bulgare et serbe »
Article Alphabet de l’ Encyclopaedia universalis, consultable en ligne à la Bibliothèque Municipale de Lyon.
Dans l’article Cyrille et Méthode, de Roger Bernard, du même ouvrage, on peut lire :
« Les deux frères Cyrille et Méthode ont accompli une œuvre d'une portée mondiale en arrachant aux ténèbres la vieille langue des Slaves et en élevant cet idiome méprisé à la dignité d'une langue écrite. Leur œuvre, allant de pair avec la christianisation des Slaves, permit à ces derniers de mieux résister aux tentatives de domination ou d'assimilation, particulièrement menaçantes au Moyen Âge de la part des Germains et des Grecs.
Dans les destinées de leur œuvre, un rôle capital fut joué par la Bulgarie, qui la sauva du naufrage en accueillant les disciples persécutés de Cyrille et de Méthode et en donnant le jour à une abondante littérature religieuse, qui est la première littérature nationale d'expression slave et par laquelle les Russes s'initièrent plus tard au christianisme. »
(Paragraphe : Prise de vue)
« La Mission en Moravie
Cette mission, qui devait immortaliser les noms de Cyrille et de Méthode, s'effectua à partir de 862-863, sous le patriarcat de Photios, maître et ami de Cyrille. Elle avait été suscitée par un prince slave de Moravie, qui avait demandé à Byzance de lui envoyer des missionnaires capables d'instruire ses sujets en leur langue, dans le dessein de secouer la tutelle du clergé germanique, plus désireux de dominer les Slaves de Moravie que de les éduquer. Pour s'acquitter d'une tâche aussi difficile, nul ne parut plus hautement qualifié que Cyrille et Méthode, qui avaient déjà fait leurs preuves et qui, étant originaires de Salonique, connaissaient la langue des Slaves : « Vous êtes de Salonique, leur aurait dit l'empereur de Byzance. Or tous les Saloniciens parlent bien le slave. »
Cyrille et Méthode dotèrent les Slaves de leur premier alphabet et de leurs premiers textes religieux : évangile, psautier, épîtres, offices. La science contemporaine incline à penser que cet alphabet, inventé par Cyrille, est l'alphabet glagolitique, non l'alphabet qui survit de nos jours sous le nom de cyrillique. La science admet aussi que les premiers textes notés avec cet ancien alphabet étaient rédigés dans le dialecte slave de la région de Salonique, donc dans un dialecte slave du Sud, de type bulgare, à une époque où le slave possédait encore assez d'unité pour qu'un parler slave du littoral de la mer Égée fût facilement accessible à des Slaves de l'Europe centrale. »
Il est à noter qu'il reste des points d'interrogation sur ce passage de l'alphabet glagolitique à l'alphabet cyrillique en terme de chronologie comme en terme d'emprunt. Voir la page "L'écriture cyrillique" sur Ecritures du monde sur le site du Ministère de la culture.
Pour tout savoir sur les difficultés rencontrées voir aussi : Histoire de la langue russe, Charles Jacques Veyrenc.

Alphabet glagolitique
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter