Question d'origine :
Bonjour,
sur le net, de nombreux sites vendent une boule anti-calcaire magnétique à mettre dans le lave-linge ou le lave-vaisselle.
Pour voir à quoi ça ressemble : http://www.premiersens.com/product_info.ph...products_id=226
ou
http://www.laudamay.com/boutique-produit-175.php
Les argumentaires me paraissent vraiment débiles
. On peut lire : "Au contact d'un champ magnétique, les molécules de calcaire perdent leur pouvoir fixant" ou bien "En créant un champ magnétique, grâce à un aimant, au travers duquel passe l'eau, la boule empêche la formation du calcaire" !
Certains affirment même que ce produit détruit les dépôts déjà existants.
Votre département physique-chimie peut-il me dire si je me trompe ?
Merci !

Réponse du Guichet

"Les molécules d'eau, de même que celles de substances dont la structure moléculaire est dipolaire, peuvent se comporter tel que des mini-aimants en s'orientant en fonction du champ magnétique. Les propriétés para- ou diamagnétiques des molécules se révèlent.
Dès lors, quand un fluide, que se soit de l'eau ou un autre liquide, passe à travers un champ magnétique, les propriétés physico-chimiques du fluide subissent des changements.
De façon générale au plus le taux de silice, de calcium et magnésium, de gaz, de bicarbonates est élevé au plus l'effet anti-tartre du traitement électromagnétique en sera élevé.
Les connaissances les plus récentes entre les différentes interactions du traitement électromagnétique et des paramètres physico-chimiques de l'eau permettent d'optimiser au mieux le traitement pour une action ciblée."
Source : ecosonic.net
Le site conseils infos bâtiment expose de manière claire les propriétés de l'eau soumise à un champ magnétique, en montrant de quelle façon les particules de calcaire présentes en suspension dans l'eau ne peuvent plus former de dépôts.
Comment fonctionne la protection magnétique contre le tartre ?

En passant au travers du champ magnétique, les molécules de calcaire sont transformées en cristaux discoïdes.
Source : chamarrel
Sur le blog de kalawangue, vous trouverez d'autres explications.
Pour tout savoir sur les propriétés physiques de l'eau, nous vous conseillons la lecture de Toute la physique dans un verre d'eau : 100 questions-réponses en lien avec l'eau, pour aborder les thèmes fondamentaux des sciences physiques : optique, électromagnétisme, mécanique, thermodynamique, cristallographie, etc ...

Excusez-moi de revenir sur ma question posée il y a 2 jours. Mais, pour moi, les arguments que vous nous donnez, étant extraits de sites marchands, manquent de crédibilité.
De plus, s'ils suffit d'aimants pour lutter contre la calcaire :
- Pourquoi des entreprises et de nombreux particuliers utilisents des systèmes couteux pour adoucir l'eau ?
- Pourquoi les services municipaux ou privés chargés de distribuer l'eau ne posent pas des aimants en début de réseau de façon à ce qu'aucun utilisateur ne soit incommodé par le calcaire ?
J'espère que vous ne trouverez pas mes questions agaçantes et merci pour vos recherches.
Réponse du Guichet

Nous vous proposons de lire l'article rédigé par des enseignants de l'IUFM de Marseille : Une étude de cas : "Traitement de l'eau par procédé électromagnétique"
Les auteurs présentent une étude de cas portant sur le développement d'un nouveau produit comportant une composante technologique primordiale
La base de données du CNRS référence un article sur le sujet La mesure du pouvoir entartrant des eaux par des méthodes électrochimiques et les procédés antitartre (Water scaling tendency measurement by electrochemical methods and antiscale treatments)
Si vous souhaitez le lire intégralement , il vous faut le commander
En fait ce procédé ne vise pas à adoucir l'eau mais à éviter que le tartre ne se dépose et donc que les canalisations ne s'entartrent.
C'est très bien expliqué sur le site
Sous l'action d'un très fort champ magnétique, les molécules des particules en suspension sont modifiées et orientées. Dans leur forme modifiée et orientée, les particules en suspension ne peuvent plus se combiner et ne peuvent plus former de dépôts et d'incrustations de formes cristallines.
Le contact entre les molécules modifiées et les incrustations et dépôts existants provoque peu à peu sur ces dépôts existants une modification. Ils sont transformés en une fine poussière qui reste en suspension et est éliminée naturellement par le circuit. Durant une phase initiale de 6 mois à 2 ans, l'aragonite (la poussière fine résultant de l'élimination des dépôts des surfaces internes) se retrouve sous forme d'un talc facile à évacuer par les points bas de l'installation et les filtres. Ce composé sera facilement enlevé. Après cette période durant laquelle les dépôts existants sont éliminés, l'ensemble des particules modifiées restent en suspension et ne peuvent plus former d'incrustation.
Il est à noter aussi que l'application du champ magnétique neutralise les algues et les champignons (toujours par modifications moléculaires dans une forme ou ces composés ne survivent pas). Une grande partie des bactéries ne trouvent donc plus l'habitat nécessaire à leurs développements, ne prolifèrent pas et meurent notamment dans les circuits fermés avec une large circulation.
Les améliorations principalement observées jusqu'à nos jours dans les applications de circuit de fluides (alimentation d'eau, circuit d'eau chaude, échangeur, piscine, ...) ont été : l'élimination des dépôts et incrustations existants (les surface internes sont "nettoyées" en 1 ou 2 ans et restent ensuite complètement vierges de tout dépôt) ; les rendements des échangeurs, chauffe-eaux, et l'écoulement général sont améliorés. Les rendements d'origine sont restitués et une économie d'énergie significative est observée.
On remarque aussi que la formation et le développement de corrosion, de bactéries, de champignons et d'algues sont stoppés et ensuite réduits en dessous des niveaux acceptables sans d'additif chimique et sans apport d'énergie externe. Finalement on observe que le pH est très légèrement augmenté. L'eau est donc moins acide.
Les forts champs magnétiques affectent aussi les tailles et les formes des molécules d'hydrocarbures, carburant, fioul, gaz, ... les transformant dans une forme moléculaire plus "disponible" pour la combustion et permettant ainsi un meilleur rendement de combustion (réduction de consommation), et une réduction significative des imbrûlés (réduction de l'encrassement due aux suies et réduction des gaz polluants et des gaz à effet de serre). De nouveau le tout étant obtenu sans apport d'énergie extérieure et sans apport d'additif chimique.
Les améliorations principalement observées jusqu'à nos jours dans des applications de moteurs à combustion, brûleurs et tout procédé impliquant la combustion d'hydrocarbures ont été : une réduction de la consommation, une augmentation des températures de flamme, une réduction des composés polluants dans les fumées d'échappement, une réduction des dépôts huileux et de suie et une élimination de ces mêmes types de dépôts existants avant installation. Il est à noter que dans le cas d'installation sur des brûleurs, il sera nécessaire de re-régler le brûleur car l'application du champ magnétique aura amélioré de façon significative le rendement. Les débits de fioul seront typiquement réduit ainsi que l'arrivée d'air en même temps que l'on observera une diminution des fumées polluantes.
L'équipement opère complètement passivement car ce champ magnétique est un champ magnétique permanent. Grâce à des choix de matériaux de base, terres rares (Lanthanides) et des procédés de fabrication optimisés (sintérisation), non seulement les champs magnétiques sont très importants, mais en plus il sont constants sur des périodes très longues (au delà de 100 ans).
L'équipement constitue donc le nec plus ultra des équipements écologiques et participe à la protection de l'environnement à long terme.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 1
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter