Papilles
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 31/10/2008 à 16h31
374 vues
Question d'origine :
Comment fonctionnent les papilles gustatives ?
Réponse du Guichet
Le 03/11/2008 à 08h42

Réponse du service Guichet du Savoir
Les papilles gustatives
Chez l'humain, elles permettent de reconnaître les différentes saveurs sucré, salé, amer, le glutamate et l'acide. Des papilles gustatives recouvrent la langue et sont responsables de la perception des goûts. Les papilles se classent en quatre sortes :
* les papilles circumvallées (ou caliciformes) au nombre de 12 situées à l'arrière de la langue et forment le V lingual ;
* les papilles fongiformes sont disséminées sur la majeure partie de la langue ;
* les papilles filiformes sont celles qui sont présentes en plus grand nombre et donnent à la langue sa texture particulière ;
* Les papilles foliées sont situées sur les côtés de la langue.
Des bourgeons gustatifs sont des structures composées de cellules gustatives reliées à des nerfs sensitifs. La perception d'un type de goût n'est pas due à une sorte de papille particulière mais à une région de la langue. On peut aussi retrouver des bourgeons gustatifs à d'autres endroits que sur les papilles gustatives, comme sur la muqueuse des joues, des gencives, du palais et de la luette.
source et suite : Anatomie de la langue - Wikipedia.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter
Les abandonnés de l’île Saint-Paul