Question d'origine :
Bonjour, pourriez-vous m'indiquer où je pourrais trouver des informations sur le mythe de Faust en relation avec notre société et les Hommes d'aujourd'hui.
De plus, je cherche des informations à propos des représentations du mythe de Faust dans la littérature : opéra, théâtre, religion.
En vous remerciant d'avance.
Réponse du Guichet

Plus qu'un personnage littéraire du passé, Faust est sans doute la figure mythique la plus souvent reprise dans les littératures modernes - en fait le seul mythe, peut-être, où l'homme contemporain reconnaisse volontiers son image. Tout le monde connaît l'opéra de Gounod ou le drame de Goethe. Mais on ignore généralement combien le personnage et son histoire résument ou symbolisent l'homme du XXe siècle, l'homme occidental du moins. Ne parle-t-on pas aujourd'hui d'un « art faustien », d'une « foi faustienne », de l'« État faustien », en attendant l'« univers faustien » du physicien Stannard ?
*Cet article en ligne: Faust de André Dabezies fait un peu la synthèse de vos différentes interrogations sur ce mythe.,
* lire le texte intégral sur l’ Encyclopaedia universalis ressource en ligne.
Pour répondre plus amplement à votre question, quelques références extraites de notre catalogue :
- Faust 20e : échos de l’ego, le démon de Faust Textes réunis et présentés par Pascal Noir
Etude sur la genèse et l'évolution du mythe faustien : Frankenstein de M. Shelley, l'Eve future de Villiers de l'Isle-Adam, les Faust de la Belle Epoque comme Méphistophéla de Catulle Mendès, à l'opéra avec les interprétations de Liszt, de Schumann de Berlioz et de Gounod, en bande dessinée avec Faust, le remords de dieu de M. Crespin et de K. Dhoyen...
- Faust ou la mélancolie du savoir dir. Jean Yves Masson
Propose un panorama littéraire et musical du mythe de Faust en Europe, considéré comme " le plus propre à décrire les enjeux de la modernité ". Il part du Volksbush, ce premier Faust publié anonymement en 1587, et se clôt sur la répartie ironique de Paul Valéry, " Mon Faust ", laissée en suspens à la mort de l'auteur en 1945. Le parcours dans le mythe se veut décidément diachronique. C'est là la différence majeure entre cet ouvrage et le colloque de Nanterre (mai 2001) dont il reprend les actes, lequel avait rassemblé les communications selon divers axes comparatistes. Une telle disposition sous-tend la thèse de J.-Y. Masson, qui rassemble sous une même figure – celle de la " mélancolie du savoir " – la disparate de ces oeuvres. Cette mélancolie se déclinerait selon ces trois savoirs modernes : " se découvrir dérisoire et seul dans l'immensité de l'univers ", " trouver plus assurée l'existence du diable dans esprit de l'homme que celle de Dieu hors de lui ", enfin " de ne pouvoir atteindre à la maîtrise de la totalité des savoirs ". Et de fait, l'ouvrage assoie cette idée du savant moderne entraîné dans un désir impossible et dangereux de tout connaître en faisant une large part aux représentations goethéenne et romantique de la figure faustienne (la gravure de Rembrandt surnommée " Faust " par Goethe lui-même figure en couverture). C'est pourtant une telle vision du personnage faustien que la dernière communication d'Anne Ubersfeld sur " Mon Faust " invite à reconsidérer, et qu'il conviendrait certainement d'approfondir par l'étude des Faust entrés plus récemment en littérature (Louis Calaferte, Marc Petit, Roberto Gac, etc.).
.
- Maître Faust Louis Calaferte
Atteint d'une leucémie qui allait l'emporter en 1994, Louis Calaferte, de 1991 à 1993, parallèlement à ses«Carnets», a écrit dans l'urgence neuf livres de genres très différents :«Maître Faust»date de 1992. C'est un dialogue théâtral entre Méphistophélès et un Faust âgé désirant à la fois l'élan de la jeunesse et la sagesse de la vieillesse.
- Faust une histoire naturelle Jean François Peyret, Jean Didier Vincent
En 1995, le metteur en scène Jean-François Peyret et le biologiste Jean-Didier Vincent avaient écrit ensemble un spectacle, libre adaptation du Faust de Goethe, réputé injouable. Aujourd'hui, ils prolongent ce travail commun par des réflexions sur la biologie, le théâtre, le mythe de Faust, le mythe de la connaissance et de l'immortalité au prix d'un pacte avec le diable.
- Faust David Vandermeulen
Le docteur Faust découvre amèrement qu'il a brûlé les plus belles années de sa vie à la recherche du savoir. Tenté par le suicide, il voit apparaître le diable en la personne de Méphistophélès. Celui-ci lui propose un pacte : son âme en échange de la jeunesse et de tous les plaisirs. Faust accepte.
- Faust : la musique au défi du mythe Emmanuel Reibel
De tous les grands mythes littéraires, Faust est celui qui paradoxalement a suscité le plus d'incarnations musicales. La génération romantique, de Berlioz à Gounod en passant par Schumann, puisa dans la magistrale tragédie de Goethe, notamment, la matière de quantité d’ oeuvres de genres et de formes très divers, portant sur le mystérieux alchimiste des regards parfois contradictoires.
Mais le savant austère et damné n'avait pas dit alors son dernier mot : le XXe siècle le voit ressurgir et, après Busoni, il interpelle depuis une vingtaine d'années des compositeurs tels que l'Allemand York Höller, l'Italien Giacomo Manzoni, le Russe Alfred Schnittke, l'Américain John Adams, les Français Pascal Dusapin et Philippe Fénelon. Double défi que de s'affronter au plus métaphysique des mythes, tout en se mesurant à une lourde mémoire musicale !
Dans une enquête qui éclaire la fécondation réciproque entre mythe et musique, Emmanuel Reibel interroge ce que devient, dans un monde en pleine crise de la modernité, la figure née de l'Allemagne luthérienne, par laquelle s'était exprimé l'esprit de conquête artistique du XIXe siècle.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter