Question d'origine :

bonjour, j'aimerai comprendre une chose, comment est possible que j'ai eu à faire l'amour avec mon mari 3 jours avant, pendant et 3 jours après l'ovulation et que je ne suis pas tombé enceinte. par contre j'ai eu des régles très abondantes et très douleureuses. PS : mon époux voyage beaucoup, sur un an, nous restons ensemble que un mois. j'ai besoin de vos conseils car j'ai vraiment envie d'avoir un bébé. merci

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_san - Département : Médiathèque du Bachut Santé
Le 13/01/2009 à 15h23
Réponse du service Cap'Culture Santé :

Voici quelques chiffres qui vous aideront à comprendre pourquoi vous n'êtes pas tombée enceinte :

La fécondité est la probabilité de concevoir un enfant au cours du cycle menstruel. Plus le couple est jeune plus la fécondabilité est importante, soit environ 25 %. Plus le couple avance en âge ou plus l'un des deux éléments du couple est âgé plus le taux de probabilité est faible.
En dessous de 29 à 33 ans le couple a besoin au minimum de six mois environ pour concevoir un bébé.
Toujours en ce qui concerne les moyens de si l'on prend une centaine de couples dont la fertilité est normale, trois couples sur ces 100 couples n'auront pas réussi à concevoir un enfant au bout de 12 mois.


Source : article « Fertilité » sur le site Vulgaris Medical : cliquez ici.

Dans l'espèce humaine, la fécondabilité, c'est-à-dire la probabilité de concevoir à chaque cycle menstruel, est en moyenne de 25% par cycle.
On connaît actuellement le pourcentage cumulatif de grossesse à l'échelon d'une population en fonction du temps d'exposition. Ainsi, 10% des couples qui concevront spontanément attendront 18 mois et à 2 ans, 90% des couples auront conçu.
[…]
Rappels : Bien que nous ne connaissions pas encore tous les facteurs qui permettent d'aboutir à une fécondation, certains sont bien cernés.
Chez la femme, il faut :
- une ovulation régulière, de qualité correcte,
- des trompes bien perméables,
- un appareil génital permettant les RS complets, et donc le contact spermatozoïdes-glaire,
- une glaire cervicale de bonne qualité,
- une muqueuse utérine réceptive, propre à la nidation.
Chez l'homme, il faut :
- un testicule normal,
- une sécrétion normale de FSH et de testostérone,
- un liquide séminal de bonne qualité, donc une prostate et des vésicules séminales fonctionnant bien,
- l'absence d'anomalies de l'épididyme, des déférents, des canaux éjaculateurs,
- l'absence d'anomalies de l'éjaculation (éjaculation rétrograde).
Chez le couple, il faut :
des rapports complets, à intervalles assez rapprochés pour que l'un d'entre eux intervienne dans la période de fécondabilité de la femme.


Source : cours de médecine en ligne de la Faculté de Médecine de Strasbourg, Module de la Conception à la Naissance : cliquez ici.

Comme vous pouvez le constater à la lecture de ces deux petits textes, à chaque cycle, même si vous avez bien des rapports sexuels pendant les 48 heures qui précèdent l’ovulation et les 24 heures qui la suivent, vous n’aurez qu’une chance sur quatre de tomber enceinte.

Vous nous parlez de règles abondantes et douloureuses, mais peut-être avez-vous arrêté récemment un moyen de contraception comme la pilule, qui induit de « fausses règles » pendant que vous la prenez, et son arrêt signifie la réapparition de « vraies règles » qui peuvent être plus abondantes et/ou plus douloureuses (en ce qui concerne les règles et la contraception, nous vous recommandons de consulter l’article « La pilule contraceptive, le cycle menstruel, les règles et comment réussir ensuite à être enceinte quand même ! » sur le site de Martin Winckler : cliquez ici.).

En ce qui concerne votre envie de bébé, il convient en premier lieu d’en parler avec votre gynécologue qui saura répondre à toutes vos questions et vous aider dans votre projet de grossesse.

Il est évident par contre que la procréation implique des relations sexuelles régulières entre les deux partenaires, en particulier pendant les 3 à 5 jours de votre cycle où vous êtes féconde. Il faudra peut-être penser à aménager pendant quelque temps votre emploi du temps commun pour mener à bien votre projet.

Si vous souhaitez plus d'informations dans le domaine de la santé, consultez le portail Cap'Culture Santé !

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire