Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_reg - Département : Documentation régionale
Le 22/01/2009 à 16h21
QUOTE
Canton de Bâgé-le-Châtel, arrondissement de Bourg (Ain). Au hameau d’Ongear, pierre dite Matafanire (Sirand, Ant. de l’Ain, p. 53). Cette pierre, placée autrefois sur la route de Bagé à Pont-de-vaux, à distance égale de ces deux localités, se trouve aujourd’hui chez M. Martin, notaire à Bagé-la-Ville, qui la fit transporter chez lui il y a quelques années pour en empêcher la destruction. Hauteur, 0m60, sur 1m60 de circonférence. Cette pierre, suivant la légende, faisait un tour sur elle-même tous les cent ans ; d’autres disent tous les sept ans. (M. Françon, instituteur.)


Voici d’autres documents mentionnant l’existence de cette pierre, et qui sont disponibles dans les collections de la Bibliothèque municipale de Lyon :

Antiquités générales de l’Ain de A.-M. Alexandre Sirand, juge au Tribunal de Bourg et membre de la Société des antiquaires de Bourg (ouvrage cité ci-dessus), pp. 53-54.

Richesses touristiques et archéologiques du Canton de Bâgé-le-Châtel, article intitulé « La pierre « matafine » d’Onjard", pp. 85-86.

Histoire des pays qui ont formé le département de l’Ain /Eugène Dubois (1938-1940), pp. 206-207 du Tome 1.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter