Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche des ouvrages (en français ou en anglais) exposant une interprétation philosophique de la trilogie Matrix. Même si je préférerais des livres, si vous avez des sites internets sérieux à me proposer, je suis preneuse aussi...
Merci beaucoup et meilleures salutations
Réponse du Guichet

L'étude de la trilogie "Matrix" d'un point de vue philosophique est une thématique assez bien couverte, dans les ouvrages comme sur le net. Voici les références que nous vous proposons :
"Matrix: machine philosophique" par Alain Badiou, Thomas Bénatouil, Elie During et al.
Commentaire extrait du site France Culture sur cet ouvrage :
"La trilogie de Matrix est-elle autre chose qu'une formidable machine commerciale ? Oui, c'est une machine philosophique.
Et cependant elle n'aurait pas eu le succès que l'on connaît s'il s'agissait seulement d'un film " pour philosophes ". Au cœur de son propos, il y a bien sûr une question " éternelle " aux accents adolescents (" Comment savoir si la réalité n'est pas une vaste illusion ? ") ; le film est saturé de lieux communs philosophiques et de références ouvertes ou occultes à toute la tradition : de Platon à Baudrillard en passant par Descartes.
Mais tout cela ne suffit pas à en faire un film philosophique, ni de la philosophie mise en film. L'ambition des réalisateurs de Matrix était de fabriquer un " film d'action intellectuel ". C'est bien de cela qu'il s'agit un film d'action qui, en mêlant allègrement la fable et le concept, le spectacle et la spéculation, produit des effets théoriques. Ces effets concernent des thèmes aussi variés que le réel et le virtuel, la liberté humaine et les raisons du choix, la cohabitation de l'homme et des machines, le statut des lois de la nature, la puissance de l'amour, le syncrétisme religieux. (...) Matrix, machine philosophique peut se lire comme un manuel, une sorte de guide de l'utilisateur à l'attention de ceux qui ont aimé le film, qui l'ont détesté, ou qui se demandent simplement ce qu'on peut en penser. . On y trouvera treize textes portant sur différents aspects philosophiques, et un glossaire des principaux symboles, concepts et personnages."
"Capture totale- Matrix, mythologie de la cyberculture" de Michaël LaChance. Editeur : Presses Universitaires Laval.
"A partir de quelques films cultes du cinéma de science-fiction et des jeux vidéo, à partir d'une réflexion philosophique sur la contestation de la réalité par les nouveaux régimes de l'image, Capture totale: Matrix, mythologie de la cyberculture observe l'émergence d'une mystique du calcul qui se transforme en cauchemar eugénique.(...) Chaque génération aura posé la question à sa façon, à l'occasion d'un ouvrage philosophique ou d'un roman: et si notre réalité n'était qu'une illusion? Aujourd'hui nous rencontrons cette interrogation au cinéma et dans les productions de la cyberculture (jeux vidéos, arts technologiques, etc. ). En prenant appui tout particulièrement sur la trilogie Matrix, cet ouvrage dessine les contours de la nouvelle mythologie de notre temps, celle qui relie nos expériences de la simulation et une connectivité infinie."
"The Matrix and philosophy" collectif, Willian Irvin éditeur, Open Court, Chicago, 2002.
Ouvrage en anglais.
http://www.thematrixfr.com/m1_philosophie.shtml
http://www.memoireonline.com/07/06/199/m_m...sophiques2.html
http://soyezvirtuels.blogspot.com/2006/10/...hilosophie.html
En Annexe du site du rectorat d'Amiens, plusieurs références de textes philosophiques disponibles sur internet à propos de Matrix sont présentés :
"On trouvera das la "Philosophy section" in *MainFrame* du site officiel du film
(http://whatisthematrix.warnerbros.com) des articles d'inspiration plutôt « analytique» (Colin McGinn, Hubert et Stephen Dreyfus, David Chalmers, James Pryor, etc.)
John Partridge, « Plato's Cave and the Matrix »,
http://whatisthematrix.warnerbros.com
David Chalmers, « The Matrix as Metaphysics »,
http://whatisthematrix.warnerbros.com
Frances Flannery-Daley and Rachel Wagner, "Whake up ! Gnosticism and Buddhism in The Matrix", http://whatisthematrix.warnerbros.com
James Pryor, « What's so bad about living in the Matrix ? »,
http://whatisthematrix.warnerbros.com
Hubert et Stephen Dreyfus, « The Brave New World of the Matrix »,
http://whatisthematrix.warnerbros.com
David Chalmers, « The Matrix as Metaphysics »,
http://whatisthematrix.warnerbros.com
Nick Bostrom, « Are you living in a computer simulation ? »,
http://www.simulation-argument.com
Erik Davis, « The Matrix Way of Knowledge »,
http://www.techgnosis.com/matrixre.html
Ray Kurzweil, « The Matrix Loses its Way : Reflections on Matrix and Matrix Reloaded »,
http://www.kurzweilai.net/meme/frame.html?...es/art0580.html
Peter B. Lloyd, « Glitches in The Matrix... and how to fix them »,
http://www.kurzweilai.net/meme/frame.html?...es/art0553.html
Peter B. Lloyd, « Glitches Reloaded »,
http://www.kurzweilai.net/meme/frame.html?...es/art0580.html
Peter Sloterdijk, « Die kybernetische Ironie. Die Philosopher der Matrix »,
http://www.schnitt.de/themen/archiv.shtml
http://www.schnitt.de/themen/artikel/philo...he_ironie.shtml
Brian Takle, « Matrix Reloaded »,
http://webpages.charter.net/btakle/matrix_reloaded.html
Le texte de Siavoj Zizek, « The Matrix : Or, the Two Sides of Perversion » reproduit dans William Irwin (éd.), The Matrix and Phi/osophy, op. cit., figure également dans les actes du colloque « Inside The Matrix. Zur Kritik der zynischen Virtualitat » (Karlsruhe, 28 octobre 1999) :
http://on1.zkm.de/netcondition/navigation/symposia/default
http://container.zkm.de/netcondition/matrix/zizek.html"
philocours.com
Un article dans la revueSciences Humaines
"Cinephilo: les plus belles questions de la philosophie sur grand écran" par Ollivier Pourriol.
"Une introduction à la philosophie à travers des films comme Matrix, Fight club, Gladiator ou encore Collatéral, Barbapapa, Titanic, etc. Six thèmes sont abordés : la violence au cinéma, le film de l'inconscient, magie ou chirurgie du cinéma, cinéma et perception, fête du cinéma ou de la solitude, surveiller et punir. L'auteur anime au cinéma MK2 des séances de cinéphilo."
Cinéma et philosophie par Dominique Château
"Bilan à la fois historique et critique sur la manière dont le cinéma représente le philosophe, les tentatives pour adapter à l'écran les textes philosophiques, et enfin la capacité du cinéma à philosopher."
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Qui sont les 200 participants du sommet Choose au Château...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter