Question d'origine :
Bonjour, je voudrais savoir quel a été l'itinéraire du tableau "Le repos pendant le fuite en Egypte" du Caravage. Je l'ai vu récemment à Rome mais je ne suis pas arrivée à savoir depuis quand il appartient à la famille Pamphili.
Merci beaucoup de me renseigner
Réponse du Guichet

Durant ses années de résidence au Palais Del Monte, Caravage peint de nombreux tableaux religieux (cinq datés entre 1595 et 1599) illustrant un thème sacré biblique et hagiographique. Imaginatives et novatrices, ces oeuvres introduisent toutes des détails iconographiques inhabituels : le Repos pendant la fuite en Egypte offre l’un des rares paysages peints par le maître.
Selon Mancini et Bellori, cette toile serait l’une des premières œuvres non commanditées : «la luminosité plaide pour une datation plus ancienne » (antérieure à 1595) affirme Catherine Puglisi dans son ouvrage : Caravage.Toutefois, « la thématique musicale particulièrement sophistiquée du tableau le rattache étroitement aux Musiciens et au Joueur de luth réalisés pour le cardinal Del Monte et pour Giustiniani, ce qui laisse supposer qu’il fut réalisé à la demande de ce cercle d’amateurs raffinés. »
Del Monte possedait deux résidences : le Palazzo Firenze et le Palazzo Madame (le tableau y aurait été peint, bien que toutefois non destiné à la collection du cardinal).
En 1672, la toile appartenait au prince Pamphili (Bellori). Les études menées par Franca Trinchieri Camiz et Agostino Ziino sur la partition laissent penser que le commanditaire pourrait être le Cardinal Pietro Aldobrandini, neveu du Pape Clément VIII Aldobrandini.
Or la collection Doria Pamphili provient, en grande partie, de celle du Cardinal Aldobrandini et une peinture mentionnée dans l’inventaire Aldobrandini de 1622 pourrait être celle-ci ! (cf Caravage de Mia Cinotti). Une nièce du Cardinal Aldobrandini avait d'ailleurs épousé un Pamphili.
Le palais revient à la famille Pamphili au 18e siècle. Celle-ci posséde une collection d'art privée déjà constituée lorsque les membres de cette lignée résidaient à la Piazza Navona; collection sans cesse enrichie par l’alliance de ces deux familles.
Actuellement cette collection appartient toujours à la famille Pamphili. Ce tableau n’a donc pas connu le parcours erratique de beaucoup d’œuvres du Caravage…
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter