Question d'origine :
Dans la Maison Royale de Deux-Siciles il y a une dispute dynastique entre Charles de Bourbon des Deux-Siciles , Duc de Calabre , et Ferdinand de Bourbon des Deux-Siciles , Duc de Castro .
J’ai déjà lu que le Roi d’Espagne Juan Carlos I reconnut officiellement le Duc de Calabre (beau-fils d’Isabel de Orléans-Bragance, Comtesse de Paris, née Princesse du Brésil), comme le légitime héritier de l’ancien Royaume des Deux-Siciles.
Je voudrais obtenir les renseignements suivants :
-Quand a-t-il eu lieu la reconnaissance du Duc de Calabre par le Roi d’Espagne ? Qu’est que le Roi d’Espagne a-t-il dit dans ce document ?
-Quels sont les fondements de la revendication de chaque partie ?
Dès maintenait je vous remercie beaucoup.
Victor VILLON
Réponse du Guichet

Réponse du Département Civilisation
Branche cadette de la maison d’Espagne, elle-même branche cadette de la maison de France, lamaison des Deux-Siciles a eu une existence indépendante de celle d’Espagne depuis l’avènement, le 6 octobre 1759 de Ferdinand IV, troisième fils de Charles VII roi des Deux-Siciles (1716-1788), ce dernier devenant roi d’Espagne sous le nom de Charles III. Le traité de Naples, signé le 3 octobre 1759, décide la séparation définitive des royaumes des Deux-Siciles et d’Espagne et reconnaît de fait à Ferdinand les prérogatives de chef d’une nouvelle maison royale.
-Succession dynastique depuis 1900
Alphonse , prince des deux-Siciles(1810-1859), comte de Caserte (il proteste officiellement contre l’annexion des deux-Siciles à l’Italie en date du 15 janvier 1895), né le 28 mars 1841 à Caserte (Italie)décédé le 26 mai 1934 à Cannes (France)
Ferdinand , prince des deux siciles, duc de Calabre (le prince a porté en accord avec son père le titre dévolu habituellement à l’ héritier du trône Fils du précédent né le 25 juillet 1869 à Rome décédé le 7 janvier 1960 à Lindau (Allemagne)
Rainier , prince des Deux Siciles puis Duc de Castro (frère du précédent) né le 3 décembre 1883 à Cannes décédé le 13 janvie 1973 à Roquebrune sur Argens
A la mort du duc de Calabre l’ainé de la famille est son neveu Alphonse, fils cadet de son frère Charles (1870-1949), mais celui-ci, en raison de son mariage avec Marie-Mercedes, princesse des Asturies et héritière présomptive de la couronne espagnole, et pour se conformer aux règles de sa maison, établies par la pragmatique de Charles VII du 3 octobre 1759,renonce pour lui et ses héritiers à ses droits dynastiques sur le royaume des Deux –Siciles à Cannes, le 14 décembre 1900. Il épouse le 14 février 1901, l’Infante Marie- Mercédès après avoir été créé le 7 février 1901, infant d’Espagne et naturalisé espagnol.
Son filsAlphonse né le 30 novembre 1901 est l’héritier de la couronne espagnole du 17 octobre 1904 au 10 mai 1907. L’infant Charles puis son fils considérés comme des membres de la famille royale d’Espagne, n’émettent aucune prétention sur le trône napolitain. Sans héritier mâle , le duc de Calabre reconnaît comme son successeur, son troisième frère Rainier. Celui-ci devient pour la plupart des légitimistes napolitains, chef de la maison royale,le 7 janvier 1960 il prend alors le titre de duc de Castro . Mais cette succession est contestée par son neveu,l’infant Alphonse, qui revient sur la renonciation de son père, estimant qu’elle n’avait jamais été légalisée par le parlement et le gouvernement espagnol ; il se proclame le 10 mars 1960, duc de Calabre et héritier légitime de la couronne .
A son décès en1964, son fils Charles reprend les prétentions paternelles et le titre de duc de Calabre, titre qui lui sera officiellement reconnu par son cousin germain, le roi Juan Carlos .
In : Les dynasties d’Europe au XXe siècle de Michel Sementéry
Branche cadette de la maison d’Espagne, elle-même branche cadette de la maison de France, la
-
A la mort du duc de Calabre l’ainé de la famille est son neveu Alphonse, fils cadet de son frère Charles (1870-1949), mais celui-ci, en raison de son mariage avec Marie-Mercedes, princesse des Asturies et héritière présomptive de la couronne espagnole, et pour se conformer aux règles de sa maison, établies par la pragmatique de Charles VII du 3 octobre 1759,
Son fils
A son décès en
In : Les dynasties d’Europe au XXe siècle de Michel Sementéry
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter