Question d'origine :
quelle est l'origine du terme :canut
qui sont les ovalistes?
Réponse du Guichet

En ce qui concerne les canuts...
« Ce terme concerne uniquement la Croix-Rousse et désigne une catégorie de travailleurs : l’ouvrier en soie, c'est-à-dire le tisseur. Le canut travaille pour le fabricant-négociant […]. Le terme de canut apparaît, semble-t-il, pour la première fois, en 1805 […]. Certes, l’appellation canut connaît son heure de gloire lors de la révolte bien connue, mais dès 1832, L’Echo de la Fabrique, journal des ouvriers en soie, organise un concours pour remplacer ce mot, sobriquet pour eux péjoratif. […] Personne ne se met d’accord sur un choix et le projet demeure sans suite. […] Le boulevard des Canuts n’a été dénommé ainsi qu’en novembre 1961, par décision du Conseil municipal. A partir de ce jour, les enseignes portant le mot canut ont fleuri en abondance. […] Il semble que ce soit précisément au moment où disparaissaient ceux qui auraient pu prétendre à cette appellation, que l’on chercha à relancer ce mot […]. » (in La soie à Lyon de Bernard Tassinari).
Le Dictionnaire historique de Lyon précise l’étymologie du mot : « Le mot vient de canne et du suffixe ut ou u, qui représente le latin orem, en français eur. Le canut est donc celui qui use de la canne, dont a été faite la canette, qui est un petit tuyau de bois qu’on charge de soie pour faire la trame d’une étoffe. »
Et pour les ovalistes...
« Ovaliste : ouvrière surveillant les moulins est s’occupant des bobines en vérifiant la qualité des fils de soie. » (in La soierie lyonnaise de Jean Etèvenaux)
« [Les fils de soie grège], à la sortie de la filature, ne correspondent pas toujours à ceux que l’on désire utiliser. Ils doivent donc passer chez le moulinier, appelé aux siècles précédents ovaliste. » (in La soie à Lyon de Bernard Tassinari)
Wikipedia donne une autre définition : « Les ovalistes étaient des ouvrières de la soie dont le travail consistait à appliquer des traitements préparatoires au fil de soie grège au sortir de la filature, afin de le rendre propre au tissage […] »
Le Littré donne pour définition du mot : « ouvrier, ouvrière qui prépare la soie ovalée ; synonyme de moulinier, moulinière. Par extension : celui qui au moyen d’un métier ayant la forme ovale, prépare les soies destinées à la fabrication des bas, des tulles et des ouvrages de passementerie. »
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter