Groupement Charbonnier Industriel et Commercial
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 30/08/2009 à 17h50
374 vues
Question d'origine :
Bonjour
je suis à la recherche d'informations sur "le groupement charbonnier industriel et commercial" créé par les soyeux lyonnais.
Mon arriere grand père en aurait été directeur à partir de 1919 et mon grand père y a travaillé jusqu'en 1942.
Sauriez vous si les archives de cette institution qui , à ma connaissance n'existe plus, ont été conservées et ou?
merci d'avance.
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 02/09/2009 à 15h25
Nous n’avons guère trouvé d’informations sur le Groupement charbonnier industriel et commercial créé à Lyon dans les ouvrages consultés à la Bibliothèque, hormis sa localisation au 148 de l’avenue Felix Faure (Indicateur Henry 1930 et 1963) et sa mention dans l'ouvrage de Louis Guéneau, Lyon et le commerce de la soie. L'auteur cite ce groupement dans le chapitre consacré à l'Union des marchands de soie :
« L’Union [des marchands de soie] a suivi la Fabrique dans l’organisation d’autres œuvres économiques et sociales, dont plusieurs sont nées de la guerre, coopérative de consommation, groupement charbonnier, assurances collectives. »
Le Compte-rendu des travaux de la Chambre de commerce de Lyon de 1919 mentionne bien la création d'un Groupement charbonnier du Rhône, mais celui-ci est le résultat de l'association de cinq collectivités procédant à la répartition du charbon dans le département du Rhône, et non l'initiative de soyeux.
Les archives de ce groupement sont du domaine des archives dites « privées », dont la conservation est aléatoire, comme en atteste le site web des archives de France :
« S’il est toujours possible de retrouver dans quel service d’archives ont été déposées les archives de telle ou telle administration, il n’en va pas de même des archives privées (famille, entreprises, associations, partis politiques, etc.) qui ont rejoint des dépôts d’archives par la volonté des déposants à l’occasion de dons, de legs, de dépôts »
A l'échelon local, les
Autre structure à connaître, les Archives nationales du Monde du travail, fondées en 1993 à Roubaix avec pour mission de conserver des fonds d'entreprises, de syndicats, d'associations, d'architectes. Toujours pas de groupement charbonnier dans l'inventaire en ligne, mais celui-ci date de 2002, n'hésitez pas à les contacter pour avoir confirmation.
En vous souhaitant une recherche fructueuse !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter