Question d'origine :
Bonjour,
Comment appelle-t-on une série de romans en deux volumes ?
En BD, les éditeurs appellent "diptyque" une série en deux volumes, mais cela ne semble pas applicable au roman...
Merci !
Réponse du Guichet

Les éditeurs de bandes dessinées ont raison d'utiliser le terme
Si le terme n'est plus, aujourd'hui, usité dans l'édition générale où l'on parle plus volontiers d'une oeuvre en deux volumes, "diptyque" est le mot juste.
Voici quelques définitions extraites du
A Didactique ou littéraire. Réunion de deux volets joints par des charnières et se repliant l'un sur l'autre.
1 Tablettes doubles enduites d'une couche de cire, sur lesquelles on écrivait avec un stylet, dans l'Antiquité. Diptyques consulaires : tablettes d'ivoire où l'on inscrivait le nom des nouveaux consuls à Rome.
2 (1838). Tableau pliant formé de deux volets pouvant se rabattre l'un sur l'autre. Diptyque florentin de la Renaissance.
"Telle est la première partie de mon aventure qui sera, si vous le permettez, un diptyque." , Léon Bloy, la Femme pauvre, p. 85.
1 Antiq. Réunion de feuilles manuscrites enroulées autour d'un bâtonnet. — Dans ce sens, on emploie surtout, dans l'usage didactique, le latinisme volumen.
2 (1270). Réunion d'un certain nombre de cahiers (manuscrits, imprimés, dactylographiés), brochés ou reliés ensemble: un volume broché, relié; un gros, un lourd volume; un volume de grand, de petit format. Un volume in-folio, in-quarto, in-octavo. La bibliothèque royale s'enrichit de plus de trente mille volumes.
Texte, quantité d'écrit nécessaire pour remplir un volume: Je dois recueillir un volume de prose.
3 (1487).
1
Et pour poursuivre dans la subtilité du langage et des termes employés dans le monde de l'édition on a coutume de parler d'une
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter