Question d'origine :
Bonjour,
Je vous écris aujourd'hui pour obtenir des conseils de lecture...
Je cherche des romans où la musique joue un rôle important que ce soit à travers la vie d'un musicien ou l'influence que la musique peut avoir dans le style d'écriture ou dans la vie d'un personnage. J'ignore comment trouver des titres par thème, peut-être existe t-il un site ou des catalogues thématiques ?
Merci de vos conseils,
Pauline

Réponse du Guichet

Voici une petite bibliographie sélective que vous pourrez compléter en consultant les sites suivants :
Le portail des bibliothécaires musicaux
Le portail de l'enseignement des lettres. NB : Weblettres propose d' autres bibliographies thématiques .
Le thème de la musique et/ou des musiciens dans quelques romans contemporains :
Diabolus in musica / Yann Apperry
L'histoire de Moe Insanguine, enfant musicien et meurtrier (Prix Médicis 2000)
Novecento : pianiste, un monologue. / Alessandro Baricco
Dans ce long monologue qui swingue comme un morceau de jazz, Novecento parle. Moïse des transatlantiques trouvé âgé de quelques jours, dans une caisse sous un piano, il n'a jamais connu d'autre univers que la mer.
L'accompagnatrice / Nina Berberova
En quelques scènes, l'auteur raconte les relations d'une soprano, issue de la haute société pétersbourgeoise, avec son accompagnatrice bâtarde et pauvre.
Pianistes / Anthony Burgess
L'héroïne évoque le souvenir de son père, pianiste de talent du début du siècle, avec qui elle avait mené une vie de bohème. celui-ci, après avoir sombré dans l'alcool, n'a jamais connu le succès.
Le boogie des rêves perdus / James Lee Burke
Iry Paret, jeune guitariste de country originaire de Louisiane, sort du pénitencier d'Angola, où il a purgé une peine pour homicide involontaire. Lorsqu'il retourne dans sa famille, il se rend compte qu'il n'y a plus sa place. A la mort du père, Iry Paret comprend qu'il ne peut rester en Louisiane et part pour le Montana
Les nains de la mort / Jonathan Coe
La vie de Williams, jeune musicien en quête de gloire, dans les clubs de jazz et les HLM de Londres, n'est qu'une longue suite de frustrations. Les membres du groupe où il joue transforment ses compositions subtilement rythmées en de sinistres parodies de rap, la belle et froide Madeline reste insensible à ses charmes... Et William devient même le témoin involontaire d'un crime.
Comment se dire adieu ? / Laurie Colwin
Geraldine Coleshares, 20 ans, ex-étudiante, juive intello est la seule danseuse blanche d'un groupe de R'n'B, jusqu'au jour où elle tombe amoureuse d'un avocat fan de la musique noire : elle quitte le groupe, se marie en cachette et a un enfant. Pourtant, elle aimerait réconcilier son passé avec le futur et trouver un sens à sa vie...
Corps et âme : l'enfant prodige / Frank Conroy
A New York, dans les années 40, un enfant pauvre, Claude Rawlings, trouve un petit piano désaccordé et découvre son don pour la musique. La musique est au centre du livre - musique classique, grave et morale, mais aussi le jazz, dont le rythme très contemporain fait entendre sa pulsation irrésistible d'un bout à l'autre du roman. Autour d'elle, en une vaste fresque foisonnante, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un New York en pleine mutation
Un violon dans la nuit : la mémoire des camps / Didier Daeninckx
La grand-tante d'Alexandra, violoniste dans sa jeunesse, parvient enfin à mettre des mots sur ce qu'elle a vécu à Auschwitz. Elle raconte à Alexandra comment son violon, pourtant détruit par les nazis, fut sa seule chance de survie pendant sa déportation et elle se souvient des liens très forts qui l'unissaient à ses co-détenues tziganes.
Ravel / Jean Echenoz
Roman retraçant les dix dernières années du compositeur M. Ravel (1875-1937). En 1914, son corps était si léger qu'il tenta de persuader les autorités militaires qu'un pareil poids serait justement idéal dans l'aviation. Cette incorporation lui fut refusée mais devant son insistance, il fut affecté finalement à la conduite des poids lourds.
Au piano / Jean Echenoz
L'histoire de Max, pianiste professionnel qui ne s'accorde aucun répit, aucun plaisir, car il se doit tout entier à son public
La hache et le violon / Alain Fleischer
Vers 1933, dans une petite ville d'Europe centrale, un professeur de violon assiste à sa fenêtre aux premiers évènements de ce qui pourrait bien être la fin du monde : à l'issue d'un concert, un fléau meurtrier et invisible, qui entretient un rapport de forces mystérieux avec la musique, foudroie plusieurs victimes en pleine rue.
Un soir au club / Christian Gailly
Simon Nardis, technicien chauffagiste marié et ancien pianiste de jazz, a envie de se remettre à jouer. Un soir, dans un club de jazz de province, loin de son épouse, il rencontre une ancienne chanteuse, Debbie. Prix du Livre Inter 2002
Chet / Alain Gerber
Alain Gerber présente une biographie romancée du trompettiste américain Chet Baker (1929-1988). Tel un feuilleton romanesque, l'auteur imagine sa vie : une succession de témoignages (sa mère, des musiciens amis ou ennemis, Chet lui-même), des regards critiques, des points de vue qui forment la trame d'une enquête. Autant de témoignages qui dessinent la silhouette ambiguë de l'enfant blanc du jazz.
Tirez sur le pianiste ! / David Goodis
L'histoire d'un ancien soliste de Carnegie Hall qui échoue dans les bas-fonds new-yorkais suite au suicide de sa femme. Après avoir affronté l'adversité et retrouvé sa dignité grâce à l'amour d'une femme patiente, il ira se réfugier dans l'oubli procuré par l'alcool... Adapté au cinéma par Truffaut.
Un long blues en la mineur / Gérard Herzhaft
L'après-guerre : cet hiver-là, dans une petite ville de la côte normande où sont encore cantonnés des soldats américains, un adolescent découvre le blues. Une découverte deviendra vite une passion qui le conduira, bien des années plus tard, jusqu'à Chicago pour rencontrer le musicien Big Johnny White.
Prodige / Nancy Huston
Lara, pianiste et fille de pianiste, a mis au monde une eenfant prématurée; elle lutte à ses côtés en lui promettant la vie et le succès..
La pianiste / Elfriede Jelinek
Professeur de piano au conservatoire de Vienne, Erika a 36 ans. Elle aime fréquenter les cinémas pornos, et quand un de ses étudiants tombe amoureux d'elle, Erika ne sait lui offrir en échange qu'un scénario éculé, propre à redorer la vieille relation du maître et de l'esclave.
La musique d'une vie / Andreï Makine
Le premier concert du jeune pianiste Alexeï Berg, annoncé pour le 24 mai 1941, qui devait être un événement magique marquant pour lui le début d'une nouvelle vie brillante, sera finalement le point de départ de la fuite et d'une existence côtoyant la mort. Le roman d'une destinée qui est aussi un éloge de l'indomptable force d'esprit de l'homme russe. Grand Prix RTL-Lire 2001
Maestro ! / Eduardo Manet
L'histoire romancée de Brindis de Salas, violoniste cubain noir de la fin du XIXe siècle, être d'exception aux prises avec son génie et déchiré entre ses différentes identités.
Mephisto valse / Ollivier Pourriol
Lors du concours Chopin de Varsovie, prestigieuse compétition de piano, un pianiste anonyme sur le point de renoncer à ses ambitions artistiques, voit son existence subitement placée sous les auspices du talent et du crime. Premier roman
Tous les matins du monde / Pascal Quignard
Le violiste Marin Marais, au crépuscule de sa vie, se souvient de son maître, Sainte Colombe.
Janséniste austère et intransigeant, Monsieur de Sainte Colombe cherche la perfection en tout. A ses côtés, le jeune Marin Marais apprend la viole de gambe bien sûr, mais aussi l'amour avec Madeleine
Le Salon du Wurtemberg / Pascal Quignard
L'église de John Coltrane / Chad Taylor
En prenant possession des lieux ou vivait son défunt père, critique de jazz, un architecte d'Auckland découvre le manuscrit rédigé par une chanteuse de jazz chinoise disparue au sommet de sa gloire à Shanghai en 1941, durant l'occupation japonaise
Les sept couleurs du vent / Bernard Tirtiaux
Sylvain Chantournelle, compagnon charpentier nourrit un rêve sans mesure : construire et promener de grandes orgues sur terre et sur mer, avec l'espoir secret que les traînées de musique qu'il répandrait de par le monde apaiseraient la folie meurtrière de son temps, la seconde moitié du seizième siècle.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter