Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche une information concernant les pratiquants de la religion musulmane que je ne parviens pas à trouver. Est ce que la circoncision est-elle obligatoire pour un musulman ou est-ce plutôt un rite culturel ? Je ne trouve aucun texte précis à ce sujet.
Merci d'avance
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 13/11/2009 à 13h59
Si l’imam El Chafeï, chef de l’une des quatre écoles théologiques de l’islam sunnite (767-820), considère que la circoncision est une obligation (Wadjiba) pour tout musulman, les trois autres écoles ne font que la recommander (sunna), assez fortement du reste (sunna mouaqqada). En effet, dans la mesure où le Coran, à aucun moment, ne la mentionne, il s’est créé un vide juridictionnel de fait que seule l’attitude du Prophète aurait permis de lever. Or, il n’en fit rien. Mieux, pour compliquer le tout, selon de nombreux traditionnalistes, celui-ci serait venu au monde avec un prépuce quasi inexistant, ainsi que cela se produit dans un nombre très réduit de cas. « Circoncis par les anges », avancent les plus zélés d’entre les fidèles.
In Histoire de la circoncision / Malek Chebel
Circoncision : Quoique toujours fortement enracinée, il s’agit plus d’une coutume que d’une obligation canonique.
In Dictionnaire encyclopédique de l’islam / Cyril Glassé
La circoncision est rigoureusement pratiquée dans le monde musulman sur les jeunes garçons d’âges variables : entre le 7e jour après la naissance et la 15e année, selon les régions, et toujours avant l’âge adulte. En réalité, elle n’a pas de fondement normatif ni dans le Coran, qui n’y fait référence qu’en un sens figuré (les « cœurs circoncis » ; 2,88 : 4,155), ni dans le Hadith. On pourrait tout au plus relever dans les traditions des invitations en ce sens, non des prescriptions, comme ce fameux Hadith qui, parmi les cinq traits caractéristiques de la disposition primordiale (fitra), nomme la circoncision.
In Dictionnaire du Coran / dir. Mohammad Ali Amir-Moezzi
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter