Question d'origine :
Bonjour,
J'ai deux questions d'étymologie à poser :
1-Je suis à la recherche de l'étymologie du mot latin : res (la chose, la cause...) ; le mot grec rhema fait-il parti des racines possibles ? Sinon d'où vient ce mot ?
2-Les mots répondre, responsable, responsabilté (etc) viennent du latin respondere. La composition de ce mot est parfois développée en res-pondere (peser la chose) ou re-spondere (re-épouser). Laquelle s'avère juste ?
Avec mes remerciements

Réponse du Guichet

Le Dictionnaire étymologique du latin et du grec dans ses rapports avec le latin d'après la méthode évolutionniste : linguistique indo-européenne appliquée de Paul Regnaud, Lyon : A. Rey Paris : Librairie E. Leroux, 1908, comme le Dictionnaire étymologique de la langue latine. Histoire des mots, par E. Ernout et A. Maillet, 4e édition, Klincksieck, 1967, ne donnent pas comme racine possible de res le terme grec rhema (ῥῆμα). Vous trouverez ci-joint un extrait de ces deux dictionnaires pour le mot res qui donnent d’autres pistes.
Le Dictionnaire étymologique de la langue latine. Histoire des mots indique clairement que respondere vient de re-spondere et non de res-pondere.
Vous trouverez ci-joint un extrait de l’article spondere (prendre un engagement solennel) tiré de ce dictionnaire.
Pièces jointes
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter