Question d'origine :

J'ai démonté trop vite le cordon d'une tringle à rideau à chemin de fer (1 rideau); et je n'arrive pas à la remonter. Pourriez-vous m'expliquer le principe de montage de ce type de cordon merci breiz

Réponse du Guichet

Avatar par défaut gds_alc - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 08/03/2010 à 11h20
Réponse du service Guichet du Savoir

Bonjour,

Afin de trouver des explications quant à la manière de remonter un cordon de tirage sur une tringle de chemin de fer (à un rideau), nous vous conseillons de vous reporter au Larousse du bricolage - aménager, réparer, décorer (pages 576 et 577).


Le fonctionnement de la tringle
Le cordon, plié en deux et glissé en double à l'intérieur de la tringle, passe par une poulie à une extrémité de celle-ci. Il est attaché sur le conducteur s'il s'agit d'une tringle à un rideau, ou sur les deux conducteurs quand il s'agit de deux rideaux. Ses deux brins ressortent à l'autre extrémité de la tringle en passant par une poulie double. Une poulie fixée sur la plinthe facilite le maniement du cordon. Lorsqu'on l'actionne, ce dernier entraîne le conducteur et donc le rideau. Les galets ou suspendeurs, auxquels le rideau est accroché, sont libres et indépendants du cordon.

La tringle à un rideau :
Après avoir décroché votre rideau, démontez d'abord complètement votre tringle, et ôtez tous les galets en veillant à ne pas les égarer. Coupez un cordon neuf en calculant bien la longueur et mettez le en place.

La longueur du cordon
Pour déterminer la longueur de cordon nécessaire, prenez deux fois la longueur de la tringle (l'aller et le retour), ajoutez deux fois la hauteur de la tringle au sol, plus 30 ou 40 cm pour les boucles de passage et le raccord. Ce calcul est variable qu'il s'agisse d'un tingle avec un ou deux rideaux.
attention : le nouveau cordon doit avoir un diamètre identique à celui du cordon que vous remplacez.




Enfin, vous pouvez vous référer à notre Réponse tringle à rideau qui propose un schéma du fonctionnement d'une tringle chemin de fer.

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

Guerre du Vietnam*

Le bon chemin Halloween

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire