Réponse du service cap'Culture Santé:-> Nous avons déjà répondu à cette question,
voici la réponse que nous avions donné.
-> Voici quelques références supplémentaires:
- "
Le consentement et le refus de soin du patient", publié dans la revue
Soins Aides-Soignantes Vol 5, N° 25 - décembre 2008, p. 12, traite donc de la place que doit tenir l'aide soignant face au refus de soins d'un patient.
- "
Pratiques soignantes et théories psychanalytiques: ou comment intégrer le refus de soin à la prise en charge elle-même", écrit par Solange Lebigre de l'IFSI de Bordeaux, publié sur le site Serpsy et traitant donc du refus de soins via les pratiques infirmières en santé mentale.
- "
Résoudre un problème relevant du diagnostic infirmier ? Un travail soignant encore trop méconnu", dossier issu du site infirmiers.com, écrit par Danielle Moreau, rédactrice du site. Elle expose le cas d'un refus de soins d'un patient.
-> Par ailleurs, nous vous rappelons que le Guichet du Savoir n’a pas pour vocation de réaliser des travaux scolaires ou de livrer clef en main une recherche documentaire. Si vous avez à rédiger un travail de fin d’études infirmier ou un mémoire dans le cadre d’études médicales ou paramédicales, voici quelques outils et ressources utiles à consulter :
¤ le site
infirmiers.com propose en ligne les TFE en texte intégral depuis 1999 et une méthodologie en recherche documentaire
¤ Vous pouvez aussi consulter le site
étudiant-infirmier qui promeut les sciences infirmières, la qualité des soins infirmiers, la recherche en soins infirmiers, la défense et la promotion de la profession d’infirmier(e) , des études en soins infirmiers et de toute autre spécialité infirmière.
¤ la
base documentaire de la banque de données en santé publique (BDSP) permet en en tapant des mots-clés de répondre aux recherches les plus pointues
¤ Le
Cismef, catalogue et index des sites médicaux francophones recense l’enseignement, la médecine factuelle, l’information au patient en s’appuyant sur des sources multiples (hôpitaux, institutions, bibliothèques médicales, affaires sociales, journaux électroniques, bibliographies et bases de données, éditeurs médicaux, associations de professionnels et de patients).
¤ le
centre de documentation de l’assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) propose des bibliographies, des dossiers en ligne, une sélection de sites internet et un catalogue de revues gratuites en ligne
¤ la
bibliothèque universitaire Rockefeller Lyon 1 est spécialisée dans les domaines suivants : médecine, pharmacie, biologie humaine, médecine vétérinaire, disciplines paramédicales et techniques de réadaptation. Sa rubrique « documentation en ligne » permet de consulter un nombre important de bases de données, revues ou ouvrages en ligne. La Bu santé propose également une sélection de liens internet en fonction de la thématique qui vous intéresse.
¤ la base
Repère (
accessible depuis une bibliothèque du réseau municipal de Lyon) propose des références d’articles de périodiques dont plusieurs titres appartiennent au domaine médical ou para-médical
¤
La base de l’Encyclopédie Médico-chirurgicale (EMC) (
accessible depuis une bibliothèque du réseau municipal de Lyon) regroupe l'intégralité des articles publiés dans les revues Elsevier Masson (revues Soins, Soins Gérontologie, Sois Aides soignantes, la revue de l’Infirmière, etc…) ainsi que dans l'ensemble des traités EMC. Ce fonds documentaire en langue française est accessible en quelques clics. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur le réseau BML, vous pouvez de chez vous consulter la base
à cette adresse et avoir accès aux références d’articles ; le texte intégral ne sera pas accessible.