Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_civ - Département : Civilisation
Le 20/03/2010 à 10h11
QUOTE
Nous allons tenter de répondre à vos questions.  Nous nous sommes servis pour les infirmières du livre de Raymond Caire « La femme militaire des origines à nos jours », Lavauzelle, 1981.  En voici quelques extraits : 

« Dans les hôpitaux militaires les religieuses soignèrent les blessés jusqu’à la séparation de l’église et de l’état. Puis un décret du 22 juillet 1909  créa un cadre des infirmières laïques des hôpitaux militaires. Mais ces laïques étaient peu nombreuses et leur statut prévoyait qu’elles ne pouvaient servir qu’en métropole. Il fallait donc compter sur des volontaires pour aller sur les théâtres d’opérations extérieures. A la mobilisation en 1914, les besoins dépassèrent nettement les possibilités de ce corps nouvellement créé.  On fit appel aux infirmières de la Société de secours aux blessés et malades militaires. La Croix rouge créa des hôpitaux auxiliaires mais beaucoup de ses membres furent détachés dans les formations sanitaires du front. Le service de ces infirmières était complètement bénévole. On créa parallèlement un corps d’infirmières temporaires des hôpitaux militaires qu’on assimila par la suite aux infirmières laïques. »

Nulle part il est mentionné des équivalences de grade……….

En 1940, (voir p. 81 et 82),  le gouvernement sous la pression des directions d’armes édita un décret en date du 21 mai 1940 autorisant les femmes de 21 à 55 ans à servir comme auxiliaires  dans certaines formations militaires du territoire ou éventuellement des armées. Elles pouvaient servir au titre du service de santé. Sur le plan militaire elles peuvent être astreintes à porter l’uniforme et ont des insignes de grade. Ainsi le chef de section a deux galons de sergent argent fixés  en biais sur la patte d’épaule. Le statut actuel des infirmières militaires avec des équivalences de grade a été crée en 1951.

Vous remarquerez que nous n’avons traité dans notre réponse que le corps des infirmières. Nous avons des documents concernant les infirmiers mais nous pensons (peut-être à tort) que ce n’est pas ce qui vous intéresse.

S’agissant des médecins militaires les grades sont clairs et précis pour ces deux dates. (In : Le service de santé militaire de ses origines à nos jours / J des Cilleuls … [et al. – S.P.E.I., 1961. P. 220 ;  in : Le service de santé des armées  / Carnet de la Sabretache ; 2004 N° de décembre ; P.138.

Nous vous adressons en pièces-jointes un tableau récapitulatif.

Nous ne possédons pas de documentation permettant de répondre aux questions concernant les grades du service de santé pour les années 1914 et 1940 dans l’armée allemande et américaine.

Cordialement

C. Pépin

Pièces jointes

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter