Question d'origine :
Bonjour,
je souhaite trouver des informations (articles, livres, ouvrages critiques, analyses, etc.) sur Man Ray (surtout sur ses dessins, ses caractéristiques, ...).
Merci d'avance,
Virginie
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 08/04/2010 à 08h34
Man Ray, dont vous trouverez quelques repères biographiques sur les sites Frac-Bourgogne.org, Wikipédia, a exercé son activité d’artiste en recourant à des pratiques très diverses : peinture, dessin, collage, sculpture par assemblage d’objets, cinéma, photographie. Après des études de dessin industriel et de gravure, il s’adonne à la peinture, puis en vient à la photographie, partageant avec Marcel Duchamp l’idée que la peinture était une forme dépassée. Il s’est lui-même exprimé ainsi sur ce point : « J’ai commencé comme peintre…en photographiant mes tableaux, j’ai découvert la valeur de la reproduction en noir et blanc. Le jour vint où j’ai détruit le tableau et gardé la reproduction ». C’est donc par la photographie qu’il acquiert la célébrité, montrant un univers particulier, notamment par l’exploitation de deux procédés photographiques aux effets surprenants : la rayographie et la solarisation. Ce n’est qu’à la fin des années 30 qu’il opérera un retour à la peinture.
Son orientation artistique a été confortée par la vision de l’exposition Armory Show de 1913. Il côtoiera bientôt Marcel Duchamp et Francis Picabia, puis les principaux protagonistes des mouvements dadaïstes et surréalistes.
Man Ray se situe parmi ceux qui à cette époque souhaitaient s’affranchir des conventions, faire table rase du passé et promouvoir la créativité de l’esprit sous toutes ses formes. Les pratiques artistiques traditionnelles étaient elles-mêmes désacralisées et poussées dans leurs retranchements, employées avant tout pour servir la pensée. Les œuvres picturales ou dessinées de Man Ray ne s’inscrivent donc pas dans une recherche prioritairement esthétique, et ne se révèlent pas bouleversantes ou révolutionnaires sur le plan de leur seule qualité plastique.
1) Parmi les ouvrages généraux, qui montrent toute l’étendue de la créativité de Man Ray, on peut retenir en premier lieu :
Deux
Man Ray / Merry Foresta, Stephen C. Foster, Billy Klüver... [et al.], éd. Gallimard, 1989
Traduction de l’ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée à Washington au National Museum of American Art en 1988. Près de 300 œuvres, pour la plupart jamais reproduites, sont replacées dans le contexte artistique et biographique de Man Ray. Ouvrage critique, au plus près des oeuvres de Man Ray.
Man Ray / Roland Penrose, éd. Chêne, 1975
Etude biographique et critique, illustrée par 133 reproductions, qui explicite les apports de Man Ray à l’histoire de l’art et la force poétique de ses œuvres.
D’autres ouvrages contenant une
Atelier Man Ray : unconcerned but not indifferent : exposition présentée à Paris à la Pinacothèque du 5 mars 2008 au 1er juin 2008.
Exposition de plus de 200 œuvres de la collection Man Ray Trust dont beaucoup sont inédites. Préface biographique et chronologie détaillées.
Man Ray : 1890-1976, éd. Albin Michel, 1994
Catalogue de l’exposition à Anvers en 1994. Pas de texte, à part quelques courtes déclarations de Man Ray et d’André Breton. Abondante illustration : plus de 300 photos, 50 peintures, collages ou dessins, 60 objets.
Man Ray / Janus, éd. Hachette-Fabri, 1973.
189 illustrations. Bibliographie développée.
Man Ray, 1890-1976 / [sous la dir. de Marina Vanci-Perahim], éd. Cercle d'art, 1997.
Préfaces et biographie succinctes, mais une sélection variée d’une soixantaine d’œuvres emblématiques.
2) Parmi les ouvrages mettant l’accent sur un ou quelques aspects particuliers de la création artistique de Man Ray, on peut citer :
Objets de mon affection / Man Ray, éd. P. Sers, 1983
Catalogue raisonné des objets que Man Ray a fabriqués tout au long de sa vie, avec ses propres légendes accompagnant certains d’entre eux.
Man Ray : directeur du mauvais movies / sous la dir. de Jean-Michel Bouhours et Patrick de Haas, éd. Centre Pompidou, 1997
Etude collective de l’ensemble de la production cinématographique de Man Ray.
Les films de Man Ray [D.V.D.] / réal. de Man Ray, éd. Centre Pompidou, 2007
Man Ray s'installe à Paris en 1921, pour se joindre au mouvement Dada. Artiste de génie et expérimentateur radical, il gagne un immense succès critique pour son travail photographique. Dans les années vingt, Man Ray réalise quatre films qui, bien que largement méconnus du grand public, feront de lui une figure majeure du cinéma d'avant-garde. Son cinéma sera aussi radical que ses images ou ses objets.
Quatre films noir et blanc de 1923 à 1929 et dix films courts.
Man Ray photographe : exposition... 10 décembre 1981-12 avril 1982 au Musée national d'art moderne, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou / introduction par Jean-Hubert Martin, éd. P .Sers, 1981
Ouvrage très complet avec 347 reproductions ainsi qu’un entretien avec Man Ray et deux de ses textes « La photographie n’est pas de l’art », « La photographie peut être de l’art ».
Man Ray : la photographie à l'envers, éd. Centre Pompidou/Seuil, 1998
Ouvrage très intéressant dans la mesure où il rend compte du travail d’élaboration des photographies, des variations opérées sur un même sujet ou sur un même négatif, notamment par recadrages. Sélection de plus de 280 pièces à partir du fonds Man Ray reçu en donation en 1994 par le Musée national d’art moderne.
Man Ray photographe / réal. par Claude Favard; Michel Tournier, éd. BPI, 2009.
DVD. Interview de Man Ray par Michel Tournier. Filmé dans les rues de Paris puis dans son atelier, le peintre et photographe américain parle de son travail, des rapports entre photographie et peinture ("je peins ce que je ne peux pas photographier et je photographie ce que je ne peux pas peindre"), des techniques photographiques qu'il a employées (la solarisation, la série des radiographies); en dernier lieu, il commente plusieurs des clichés d'artistes qu'il a connus: Tristan Tzara, Henry Miller, Kiki de Montparnasse
Man Ray : 1890-1976 / Katherine Ware, Emmanuelle de L'Ecotais, éd. Taschen, 2000
Introductions par deux spécialistes de Man Ray et beau choix de photos.
Autoportrait / Man Ray, éd. Actes Sud, 1998
Autobiographie de référence.
Man Ray : une vie d'artiste / Neil Baldwin, éd. Plon, 1990
Biographie très riche sur l’ensemble de son activité .
Man Ray / Serge Bramly, éd. Belfond, 1980
Biographie qui retrace l’itinéraire culturel et artistique de Man Ray en rapport avec sa pratique de la photographie.
Bonsoir, Man Ray / Pierre Bourgeade, éd. P. Belfond, 1990
Suite d’entretiens à bâtons rompus avec l’artiste, suivis de quelques textes de Man Ray.
Vous découvrirez de nombreuses autres orientations bibliographiques à la fin des ouvrages que nous venons d’évoquer.
Pour la recherche d’articles de périodique ou de thèses, vous pouvez également consulter dans nos murs la base électronique Artbibliographies modern. La recherche au nom de Man Ray conduit à 1313 références, dont 1090 articles de revues, 135 ouvrages, 7 thèses, 111 catalogues. Cette base dans son module de recherche avancée permet de sélectionner les périodiques dans lesquels vous souhaitez limiter la recherche.
La consultation du SUDOC permet de repérer 3 thèses dont celle d’Emmanuelle de l’Ecotais.
Le catalogue de l’INHA donne 152 références de documents liés à Man Ray, livres, catalogues d’expositions, catalogue de ventes, thèses (5).
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