Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_civ - Département : Civilisation
Le 29/05/2010 à 13h32
QUOTE
Né le 30/6/1913 à Champagne-au-Mont-d’Or (Rhône). Fils de Léon, industriel, et de Marie-Paule Bouvier.
Frédéric Dugoujon est docteur en médecine. Depuis 1938, il est installé comme généraliste dans une maison située à Caluire (place Castellane). Ami d’André Lassagne, il accepte de prêter une partie de sa maison pour un rendez-vous (fixé au dernier moment) le lundi 21 juin à 14h30. Dans l’ignorance de l’objet de la réunion, de l’identité des participants et de leur nombre, il donne comme d’habitude ses consultations.
Jean Moulin, Emile Schwarzfeld et Albert Lacaze attendent dans la salle d’attente lorsque, à 15h10, la Gestapo fait irruption… Le docteur Dugoujon est alors arrêté avec les participants puis conduit dans les locaux de l’Ecole de santé militaire pour interrogation par la Gestapo. Après internement à la prison Montluc, il est transféré à la prison de Fresnes (Val-de-Marne). Il est libéré par la suite.

Dans l’ouvrage de Dominique Lormier sur Jean Moulin : l'homme , on lit également, à la page 69 : « Le Dr Dugoujon, Albert Lacaze, André Lassagne, Henri Aubry et Emile Schwartzfeld sont transférés à Paris le 26 juin ».

Les articles du Progrès, consultables via Europresse, permettent d’en savoir plus sur la biographie du Dr Dugoujon. A son retour à Caluire, le Dr Dugoujon, puis médecin à la retraite, continue à habiter cette maison, qu’il ne quitte qu'en 1996. Il décède à 91 ans, le 5 août 2004, dans la maison de retraite qui l’accueillait.

Lieu de mémoire de la Résistance inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, la maison est acquise en 2007 par le Conseil général du Rhône qui souhaite en faire un « mémorial » dédié à Jean Moulin. Les travaux sont en cours pour une ouverture mi-2010.

Afin de poursuivre votre recherche, nous vous conseillons de prendre contact avec le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, dont voici le site web. Ce musée possède également un centre de documentation spécialisée sur cette période de l’histoire et conserve notamment le témoignage de Frédéric Dugoujon, recueilli le 17 janvier 2001.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter