histoire quartier de la sauvegarde
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 02/06/2010 à 13h10
289 vues
Question d'origine :
bonjour,
je travaille dans ce quartier et je recherche des informations sur son histoire aux fils des ans.
Qui peut m'aider?
MERCI d'avance.
Réponse du Guichet
Le 03/06/2010 à 15h02
Bonjour,
Ne trouvant pas d’ouvrage à proprement dit sur le quartier de la Sauvegarde, nous avons trouvé quelques informations dans les livres traitant de la Duchère.
L’origine du nom du quartier semble être très ancienne car il y avait un hameau nommé la Sauvegarde, à Ecully, sous la domination romaine
Nous avons trouvé qu’entre 1870 et 1924 « sur le plateau de la Sauvegarde, des cultures de céréales sont présentes jusqu’à la limite de la partie de la commune de Saint-Didier[…] »
L’Eglise Notre-Dame de la Sauvegarde a été édifiée au 19ème siècle. ( Connaître son arrondissement le 9ème )
Vous pourrez trouvez des informations sur le centre social de la Sauvegarde dans 30 ans de vies à la Duchère
Quant à l’avenue de la Sauvegarde :
« Tenant : boulevard de la Duchère About. : avenue Ben-Gourion.
Attribué le 23 janvier 1989 (dél. C.M.).
Antérieurement : 10e et 11e avenues de la Duchère. »
Procés-verbal du Conseil municipal : Les 10e et 11e avenues allant des feux tricolores au carrefour de la Sauvegarde jusqu’à l’église de ce quartier prendraient évidemment le nom d’avenue de la Sauvegarde. (Rues de Lyon à travers les siècles et A travers les rues de Lyon)
Un point d’actu a été consacré à l’histoire de la Duchère et des grands projets en cours.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter
La grande histoire du climat