Question d'origine :
Bonjour,
Je suis à la recherche de textes pour le théâtre, plus précisément de monologues jouables par des hommes, si possible dans un registre de comédie.
Auriez-vous des suggestions?
Je vous remercie d'avance de vos lumières.
Cdt,
Daphné
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 17/07/2010 à 08h03
Bonjour,
Nous avons édité sur notre portail Arts vivants une bibliographie très complète consacrée aux monologues pour hommes.
Nous pouvons vous conseiller dans le registre de la comédie les titres suivants :
- Moulins à paroles : monologues / Alan Bennett
Regroupe sept monologues qui présentent des moments dans la vie de sept personnages de la classe moyenne anglaise d’aujourd’hui. Avec une diabolique subtilité, le ton d’Alan Bennett oscille entre la comédie et le drame noir.
- Discours à la Nation / Ascanio Celestini / 2014
Voir notre coup de cœur !
- Moi, Shakespeare / Tim Crouch / 2018
Comédie dramatique
Moi, Shakespeare est un ensemble de cinq monologues qui donnent la parole à un personnage secondaire de La Nuit des rois, Macbeth, La Tempête, Le Songe d’une nuit d’été et Jules Césarde Shakespeare. On y rencontre Malvolio, le majordome berné, Banquo, l’ami trahi, ou encore Caliban, le monstre martyrisé. Chacun raconte sa version de l’histoire… et règle éventuellement ses comptes avec le public venu l’écouter.
En plaçant les spectateurs au centre de la fiction, Tim Crouch invente des dispositifs de théâtre qui nous impliquent tous, pour mieux interroger notre rapport à la différence, l’amour, l’injustice…
- Tour de piste / Christian Giudicelli / 2012
Comédie
Un homme seul, avec sa vie, du début à la fin, qui se raconte à travers quelques épisodes clé, ou tout au moins qu’il considère tels, de son existence – ou de son inexistence ? :
- Et avec sa queue, il frappe ! / Thomas Gunzig / 2014
Comédie dramatique
Comment Bruce Lee participe-t-il à la construction identitaire d'un adolescent introverti ? Un père raconte son adolescence à son fils de 7 ans, celle d'un gosse mal dans sa peau qui prend conscience du monde et trouve ses règles de vie dans le cinéma de genre.
- A portée de crachat / Taher Najib / 2009
Un de nos coups de cœur !
- Ma folle otarie et autres monologues / Pierre Notte / 2016
Épopée en forme de monologue, Ma folle otarie dresse le portrait d’un petit homme transparent qui n’a jamais rien vécu et dont soudain les fesses vont tripler de volume. Il va fuir le monde, jusqu’à trouver refuge auprès d’une otarie. L’animal lui apportera la clé de son mystère. C’est l’histoire d’une métamorphose, l’histoire d’une reconstruction.
- La conférence / Christophe Pellet / 2008
L’auteur a remporté avec ce texte le Grand Prix de littérature dramatique 2009. Pour en savoir plus.
- L'ami des Belges / Jean-Marie Piemme / 2014
Le patron français d'un grand groupe industrialo-commercial décide d'acquérir la nationalité belge. Les bonnes raisons de devenir belge ne manquent pas, surtout quand on pèse de trente à quarante milliards d'euros. Alors qu'il se rend à Bruxelles pour négocier sa naturalisation avec les autorités, sa voiture tombe en panne dans la campagne.
- Mickey la Torche / Natacha de Pontcharra / 2004
Tout petit, Mickey grandissait avec en lui la vocation d’être un chien. Il devient plus tard vigile et dirige les débordements de sa passion sur la récupération des détritus de sa voisine qu’il aime.
Un très beau monologue, drôle et inquiétant, avec ce qu’il faut de poésie, de folie et d’absurde.
- Six solos / Serge Valletti
Le vécu d’un être cocasse et malicieux pris dans des aventures qu’il dilate à d’héroïques dimensions et qui le conduisent du théâtre au théâtre. C’est une sorte de méditation sur la vie, le réel, l’art de l’acteur, la mort, la disparition de toute certitude. Un texte d’une grande drôlerie malgré sa gravité.
- Histoire du tigre et autres histoires / Dario Fo
"En Chine, avoir le tigre, c’est ne jamais laisser tomber mais c’est aussi ne jamais s’en remettre à personne, ne jamais laisser les autres résoudre vos propres problèmes. " Dario Fo
Dario Fo use d’un humour corrosif. Il tire partie d’une fable qu’on lui a racontée en Chine pour illustrer l’esprit de résistance et de ruse du peuple contre la violence et le dogmatisme obtus des bureaucraties politiques.
On y trouve une merveilleuse parodie de la langue de bois communiste.
- Je suis un saumon /Philippe Avron / 2000
Philippe Avron se fait saumon sauvage, et nous confie ses aventures de poisson. Un texte plein d’humour.
Voir aussi :
Notre sélection de monologues anglais comiques.
A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter