Question d'origine :
Bonjour,
Je suis lyonnais et je souhaiterai servir de "guide de lyon", existe t il des formations des conditions d'exercices des diplomes, combien de guide officiel effectuent ce travail?
Merci
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 09/08/2010 à 14h12
Sur le site du CIDJ, vous trouverez les informations sur les métiers suivants :
- Le métier de guide accompagnateur
voir aussi : Studyrama concernant le statut du métier :
"Conditions d'exercice : Les guides sont employés par des agences de voyages réceptives ou encore par des organismes publics (généralement les offices de tourisme). Ils peuvent également travailler pour un musée, un site, une association culturelle, un autocariste, un comité d’entreprise, une mairie… Laprofession est assez sévèrement réglementée . Ses conditions d’exercice ont été profondément remaniées par la loi de 1992 et son décret d’application. Une carte professionnelle est délivrée aux titulaires des diplômes de guide interprète national et guide interprète régional .[...]
La plupart sont salariés vacataires, payés par les agences et les offices de tourisme. D’autres exercent en libéral ou sont salariés d’une association de guides. Les guides interprètes qui pratiquent en libéral sont assujettis à la TVA et doivent tenir une comptabilité. Les salariés sont employés en contrat à durée déterminée et doivent signer un contrat de travail pour chaque mission, ce qui implique beaucoup de paperasse pour l’employeur.
Les conditions de travail exigent une grande disponibilité : il est fréquent qu’un guide travaille le soir ou le week-end.
Il est parfois prévenu la veille pour le guidage du lendemain. Il n’est jamais à l’abri d’une saison touristique gâchée, quelle qu’en soit la raison.
Le métier s’exerce de manière très autonome. Il permet un enrichissement humain et culturel même si une certaine routine finit par s’installer. Pour éviter cette lassitude, certaines agences s’efforcent de faire varier le planning des tournées de leurs guides. Les perspectives d’évolution sont assez peu nombreuses et les guides ont du mal à se reconvertir.Formation :accessible à bac+ 2 des domaines suivants : histoire de l’art, archéologie, médiation culturelle, communication, ainsi qu’aux BTS tourisme de l’option accueil-animation.
Pour Nadine Blanguy, guide-interprète, " l’intérêt essentiel du cursus, c’est sa polyvalence : nous pouvons prendre en charge des groupes ou des individuels VIP pour du guidage et de l’accompagnement, que ce soit dans des villes d’art ou des musées. "
A ce jour, dix universités sont habilitées à assurer la formation de guide interprète national (liste en annexe), ce qui produit beaucoup trop de diplômés par rapport aux besoins annuels de la profession.
La connaissance de deux langues étrangères est requise. Les effectifs sont limités à 20 étudiants, et le processus d’admission est particulièrement sélectif. A l’IUT tourisme de Perpignan par exemple, après une présélection sur dossier, le postulant doit présenter une vidéocassette de 6 minutes et proposer un argumentaire de son choix. Un dossier technique (compte-rendu d’expérience dans le domaine du guidage et/ou projet professionnel personnel) suivi d’un entretien complètent les épreuves de sélection.
L’enseignement est organisé en blocs eux-mêmes divisés en modules. Les 5 blocs portent les intitulés suivants : connaissance du patrimoine historique, langues vivantes, médiation culturelle et présentation d’œuvres, de monument, sites et paysages, gestion des visites et des circuits, stage. Les autres universités organisent différemment leur enseignement mais le diplôme national est le même pour tous."[/i] - Le métier de guide interprète
Visitez aussi cette liste de liens réalisée par la Cité des Métiers.
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 10/08/2010 à 13h36
Existe-t-il des formations, des conditions d'exercices, des diplômes |
Vous trouverez sur le site Grenat – Guides Rhône-Alpes (association professionnelle des guides interprètes et des guides conférenciers de Rhône-Alpes) une présentation des formations et examens en vue de devenir guide professionnel et des organismes qui les proposent en région Rhône-Alpes.
Voici en complément les coordonnées détaillées de ces organismes :
- La Délégation régionale au tourisme (DRT) organise l'examen de
Contact : M. Gailland
04 72 61 18 78
155 Rue Pierre Corneille
69003 Lyon
Aucun nouvel examen n'est actuellement planifié. Il vous faudra contacter ultérieurement la DRT pour en obtenir la date.
- La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) organise l'examen de
Contact : Mme Beghain
04 72 00 44 81
Le Grenier d'abondance
6, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01
- L'Université Lyon 2 dispense le Diplôme national de guide interprète national (DNGIN) :
Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'art, Tourisme
Département Tourisme
Campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre-Mendès-France
69676 Bron Cedex
secretariat.tourisme@univ-lyon2.fr
Téléphone : 04 78 77 23 03
Fax : 04 78 77 31 59
D'autres formations peuvent vous préparer à l'exercice de ce métier, comme le Titre professionnel technicien(ne) d'accueil touristique option accompagnement (formation niveau Bac) proposé par l'Institut national de formation et d'application - Rhône-Alpes (INFA) , ou le BTS Animation et gestion touristiques locales proposé par l'école de tourisme Peyrefitte (Lyon 2e).
Au passage, un site web utile pour rechercher des formations en Rhône-Alpes : www.rhonealpes-orientation.org
Vous pouvez aussi, hors examen et formation, faire partie des Lyon City Greeters, un nouveau service mis en place par l'office de tourisme de la Ville de Lyon, qui propose aux lyonnais passionnés de faire visiter leur ville (service gratuit basé sur le volontariat et le bénévolat). Un moyen peut-être de tester votre vocation !
Combien de guides officiels effectuent se travail ? |
30 guides interprètes sont employés par l'Office de tourisme de Lyon (chiffre fourni par ce dernier) pour effectuer des visites guidées de la ville (est-ce là ce que vous entendez par guides "officiels" ?). Pour avoir des chiffres plus larges (guides conférenciers exerçant à Lyon ou en Rhône-Alpes) nous vous conseillons de prendre contact à la rentrée avec la DRT et la DRAC (en raison des congés estivaux et déménagement de service).
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter