Question d'origine :
Bonjours,
J'aimerai trouver des documents qui m'aident a comprendre la définition de ce qu'est l'effet dose-dépendance.
Pourriez-vous m'aider?
D'avance, merci.
Réponse du Guichet

Bonjour,
Un effet dose-dépendant est, comme son nom l’indique un effet qui varie (dépend) de la dose absorbée.
L'Atlas de poche de pharmacologie / Heinz Lüllmann, Klaus Mohr; trad. de l'allemand Dominique Duval; ill.Jurgen Wirth. 3e éd. Paris : Flammarion médecine-sciences, 2003 consacre un chapitre à la
« En pharmacologie, l’action d’un principe actif dépend de la quantité appliquée, c'est-à-dire de la dose. »
Un article intitulé « Effets d’un seul médicament » sur le site Pharmacorama précise également que : « L'effet bénéfique ou toxique d'un principe actif a une intensité qui dépend de la dose administrée et par conséquent de sa concentration plasmatique ou tissulaire. »
L’article permet également de trouver une
« Les accidents allergiques ou anaphylactiques sont dits non dose-dépendants. L'expression "non dose-dépendant" signifie que chez une personne sensibilisée à une substance un accident peut survenir lors de l'administration d'une quantité minime de cette substance, par exemple un choc anaphylactique au tout début de la perfusion intraveineuse d'un médicament auquel le malade est sensibilisé. En réalité, ces accidents sont aussi dose-dépendants, mais surviennent chez certains sujets à des doses considérées comme normales, voire extrêmement faibles »
Nous vous renvoyons également à la lecture de la « Section 2 – Médicaments », de L’encyclopédie médicale : le manuel Merck. Paris : Larousse, 2008. Extrait :
« Les principaux objectifs du développement d’un médicament sont l’efficacité et la tolérance. Tous les médicaments peuvent être simultanément nuisibles et bénéfiques, la sécurité ne peut donc être que relative. La différence entre la dose efficace et la dose responsable d’effets secondaires graves ou potentiellement mortels est appelée marge de sécurité. […]les médicaments les plus utilisés sont efficaces et, dans la majorité des cas, sûrs. La pénicilline est l’un de ces médicaments. Contre-indiquée en cas d’allergie, la pénicilline n’est quasiment jamais toxique, même à fortes doses. A l’opposé, les barbituriques […] peuvent s’ils sont administrés à des doses excessives, interférer ave la respiration, faire baisser la pression artérielle et même provoquer la mort […], "p. 57.
Source : Dictionnaire illustré de termes de médecine de Garnier et Delamare, éd.Maloine, 2009.
Voici comment il est définit dans un article intitulé « Comment définir un index thérapeutique dans le traitement de fond de l'asthme de l'adulte , issu de la Revue des maladies respiratoires, de juin 2004. Extrait :
« Dans la pratique clinique, la prise en compte de la notion d'IT [index thérapeutique] est à associer à celle du couple bénéfice-risque : l'IT est le rapport entre l'efficacité d'un traitement et ses effets adverses. […]Dans les faits, l'IT est plus souvent rapporté sous une forme qualitative approximative dans les essais cliniques comparatifs : « plus grande efficacité sans majoration des effets adverses », ou « réduction des effets adverses sans diminution d'efficacité».
La suite de cet article va plus loin en posant les déterminants de ce calcul. Vous pouvez la lire ici .
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter